'Tout le monde sur le pont' : un plan de 190 millions d’euros pour relancer le marché de l’emploi flamand

Le gouvernement flamand et les partenaires sociaux du nord du pays se sont accordés ce lundi sur un plan de relance du marché de l'emploi. Baptisé 'Tout le monde sur le pont', ce plan est assorti d'un budget de 190 millions d'euros pour sa mise en oeuvre. L'essentiel de ces investissements (119 millions) iront à la formation et à la gestion de carrière. Un effort budgétaire est aussi prévu pour la numérisation et l'emploi durable. 

Début 2019, le gouvernement de Jan Jambon affichait son ambition de créer 120.000 emplois supplémentaires, et d’atteindre un taux d’emploi de 80%. Depuis, la crise du coronavirus est passée par là. En quelques semaines, un demi-million de travailleurs se sont retrouvés au chômage temporaire, alors que le nombre de postes vacants chutait fortement. Environ 20.000 personnes supplémentaires se sont par ailleurs retrouvées sans emploi. Entre-temps, la tempête est loin de s’être calmée : une vague de faillites menace en effet certains secteurs. 

"2021, année des formations"

L’accord trouvé ce lundi doit permettre à la Région de traverser cette crise, et de relancer le marché de l’emploi par la suite.

D’après la ministre flamande de l’Emploi, Hilde Crevits (CD&V), l’idée est d’offrir à un maximum de personnes la possibilité de suivre des formations supplémentaires. L’offre de formations va dès lors être plus accessible, et celle des cours en ligne va être élargie. "2021 doit devenir l’année des formations", souligne le gouvernement flamand dans son message.

L’accord contient des objectifs concrets. L’ambition est ainsi de voir la moitié des chômeurs temporaires suivre une formation ou un stage, effectuer un travail bénévole, ou encore travailler à mi-temps, dans le secteur des soins de santé par exemple. 

PME, numérisation et emploi durable

Parallèlement, les PME recevront un soutien pour mesurer et renforcer les compétences de leurs employés.

Quelque 50 millions d’euros iront en outre à la digitalisation et au renforcement de l’apprentissage numérique des travailleurs. Des mesures spécifiques seront destinées aux groupes les plus vulnérables.

L’accord prévoir aussi une somme de 21 millions d’euros pour les initiatives qui garantissent des emplois durables. 

"Maintenir le cap des 80%"

Selon le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), le nouveau plan remettra de très nombreux Flamands au travail. L’objectif affiché reste de porter le taux d’emploi à 80%. "Nous ne lâcherons pas cette ambition", a-t-il fait savoir. Avant la crise du coronavirus, le taux d’emploi en Flandre atteignait les 76%. Il a depuis chuté à 74%. 

Les plus consultés