Une personne blessée par balle et 25 arrestations lors de perquisitions pour des fraudes aux aides Covid
Un juge d'instruction bruxellois a ordonné l'exécution de 30 perquisitions ce mardi matin, principalement en région bruxelloise et dans le Hainaut, dans le cadre d'un dossier de fraude sociale grave et organisée", a déclaré le parquet fédéral, confirmant une information de la RTBF. Il s'agit d'une vaste fraude aux aides octroyées dans le cadre de la crise du Covid-19. "Lors de ces opérations, 25 personnes ont été privées de liberté et sont pour l'instant entendues par les enquêteurs", a encore indiqué le parquet fédéral. "L'un des suspects a été blessé par balle par un tir de police", a-t-il ajouté.
Les opérations de ce mardi matin ont été menées par la police judiciaire fédérale de Bruxelles, assistée de la police judiciaire fédérale de Charleroi, et en collaboration étroite avec les services de l'ONSS et de l'Onem.
A la suite de l'octroi d'allocations de chômage aux employés empêchés de travailler en raison de la crise sanitaire, des centaines de milliers de travailleurs en ont bénéficié rapidement grâce à une procédure d'accès facilitée. Or, selon le parquet fédéral, les services de l'ONSS et de l'Onem ont constaté que, pour certaines sociétés, des DIMONA (déclarations des travailleurs) avaient été encodées pour plusieurs personnes dont l'identité paraissait avoir été usurpée.
"Une fois ces déclarations DIMONA effectuées, une demande était introduite auprès de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (C.A.P.A.C.) ou d'un autre organisme de paiement afin d'obtenir le versement des allocations corona", a expliqué le parquet fédéral.
Saisie d'armes et de véhicules de luxe
Par ailleurs, au cours des perquisitions, trois armes à feu ont été saisies ainsi que divers véhicules de luxe. Concernant les suspects, le juge d'instruction décidera d'une éventuelle inculpation et d'une éventuelle mise en détention préventive.