Le "knuffelcontact" de Frank Vandenbroucke élu Mot de l’année 2020 en Flandre
Le mot composé "knuffelcontact" a obtenu un peu plus de la moitié (53,3 %) des 25 000 voix au cours des deux dernières semaines à cette élection du Mot de l’année, organisée par le dictionnaire de la langue néerlandaise Van Dale. A la deuxième place on trouve "covidioot" (8,7 %), et à la troisième "cough shame" (7,3 %).
Knuffelcontact est un mot composé qui désigne la personne avec laquelle en dehors du cercle familial vous pouvez avoir des contacts physiques en cette période de pandémie. Ce mot avait été prononcé pour la première fois par le ministre de la Santé publique Frank Vandenroucke (SP.A) L'expression avait connu un tel succès qu’on en avait même parlé à l’étranger, de l'Italie à la Chine, les gens étaient fascinés par ce mot nouveau.
"Je pense que knuffelen (câliner) est l'un des plus beaux mots qui fait la richesse de notre langue ", avait déclaré Frank Vandenbroucke. "Un verbe qui sonne et se lit très chaleureusement. C'est particulièrement important en cette période difficile. J'ai utilisé ce mot pour la première fois, lorsque nous avons dû clarifier de nouvelles mesures avec le gouvernement pour freiner l’épidémie. Et j’ai continué à l’utiliser. Knuffelen est en effet un verbe qui a une sonorité chaleureuse", avait expliqué le ministre de la Santé.
Quelques semaines plus tard, le monde entier semblait avoir succombé charme de ce mot. Ainsi, le journal italien Corriere della Sera, par exemple, a expliqué à ses lecteurs la signification d’un tel contact-câlin, en Belgique et même la chaîne chinoise de télévision China Global Television Network a réalisé un film d'animation pour expliquer ce qu'était le fameux "contact-câlin belge".
L’an dernier c’est "acheter-local", avec le jeu de mots "winkel-hier" qui combine les mots "winkel" : magasin et "hier" : local, qui avait été élu Mot de l’année, en Flandre.