Le ministre de la Santé redoute un afflux de clients néerlandais dans les commerces belges

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (SP.A) fait appel à la vigilance des bourgmestres des grandes villes alors que le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé lundi soir la fermeture des magasins non essentiels, pour une durée de cinq semaines. Il redoute un afflux de clients néerlandais dans les magasins en Belgique.

"Les bourgmestres des grandes villes doivent contrôler l'accès aux rues commerçantes et être clairs vis-à-vis des potentiels clients venant des Pays-Bas, qu'il n'est pas question de faire du shopping récréatif mais que les achats doivent se faire rapidement" (ndlr. une demi-heure). 

C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (SP.A), mardi, dans l'émission De Ochtend, sur Radio 1 (VRT). "S’il y a une afflux de clients néerlandais alors les files seront beaucoup plus longues et ce ne sera agréable pour personne", a ajouté Frank Vandenbroucke.

Le ministre plaide également pour une sévérité accrue envers les "20% de la population qui gâchent" les efforts des autres, alors que le débat sur une éventuelle hausse des amendes agite le monde politique. En effet, selon le ministre socialiste flamand, si on laisse aller, la Belgique pourrait suivre la voie de l'Allemagne ou des Pays-Bas.

Ces derniers jours, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne s'est dit favorable à ce que l'on augmente la sanction financière, spécifiquement pour les organisateurs (750 euros actuellement) et les participants (250 euros) de "lockdown parties" ou soirées festives interdites. Celles-ci se multiplient ces dernières semaines, rappelle mardi sa porte-parole. 

C'est cependant le collège des procureurs généraux qui doit se prononcer. Il s'est réuni hier (lundi) et communiquera cet après-midi (16h00), via une circulaire destinée aux magistrats et à la police. Cela concernera entre autres une éventuelle hausse des amendes "corona", ainsi que l'utilisation prévue de drones dans certaines localités, dont il faut rappeler les limites.  

Les Pays-Bas en "lockdown" pour cinq semaines

"Les Pays-Bas vont fermer pour cinq semaines" afin de lutter contre la propagation du coronavirus, a déclaré lundi soir le Premier ministre Mark Rutte dans une allocution télévisée depuis le siège du gouvernement à La Haye. A partir de mardi, presque tous les espaces publics fermeront, ainsi que les magasins non essentiels. Les centres sportifs, piscines et salles de sport sont aussi concernés par une fermeture. Le sport est autorisé en extérieur. Les musées, les cinémas, les salles de spectacle et de gym ainsi que les zoos seront également fermés, a-t-il précisé. Les écoles fermeront à compter de mercredi.

Les plus consultés