Le ministre flamand de l'Enseignement promet un PC par élève dès la 5e primaire

A partir de la cinquième année primaire, chaque élève va recevoir son propre ordinateur portable pour pouvoir faire ses devoirs à la maison. Pour les premières années du primaires, des ordinateurs partagés seront fournis. C'est ce que promet le ministre flamand de l'enseignement Ben Weyts (N-VA). Un récent reportage "Pano" (VRT) avait montré clairement que notre système éducatif était très en retard en termes de numérisation. Ben Weyts a l’intention de transformer ce retard en avantage. Le matériel informatique restera la propriété de l'école, a souligné le ministre, ce mardi, dans l’émision"De ochtend" (VRT).

"Nous devons constater que la moitié de nos bâtiments scolaires ont plus de 50 ans", déclarait l'expert en éducation Wouter Duyck (UGent) dans le reportage "Pano". "Très souvent, ces bâtiments n'ont pas ou très mal la wifi. Les enfants et les enseignants n'ont souvent pas d'ordinateur portable".

C'est surtout ce dernier point qui a posé un gros problème lors du premier confinement, car il est difficile de suivre un enseignement à distance si l'on ne dispose pas d'un ordinateur ou d'une connexion Internet. Certains élèves ont ainsi disparu des radars pendant des semaines. En conséquence, de nombreux élèves défavorisés accusent à présent un retard d'apprentissage important. 

Quant aux écoles, elles ne peuvent pas prêter du matériel informatique excédentaire à leurs élèves.

Actuellement, les écoles primaires reçoivent moins de 70 cents par élève et par an pour dépenser en matériel informatique. Dans les écoles secondaires, c'est un peu plus, mais cela reste moins d'un euro par élève et par an. Avec de si petits budgets, il n'est souvent pas facile de maintenir l'infrastructure TIC existante, sans parler d'investir dans de nouveaux ordinateurs. Des investissements importants sont donc nécessaires pour poursuivre la numérisation de l'éducation.

Le budget des TIC dans l'enseignement va passer à 375 millions d'euros

Et les investissements promis vont finalement arriver. Après le reportage de "Pano", Ben Weyts avait déjà promis de donner un ordinateur portable à chaque élève en Communauté flamande. A présent il concrétise cette promesse. À partir de la cinquième année primaire, chaque élève disposera de son propre ordinateur portable. "Dorénavant, la cinquième année sera un jalon dans la vie de chaque enfant, car ce sera l'année où chaque enfant en Flandre aura son propre appareil TIC", peut-on lire dans la note du ministre. 

Les élèves qui sont déjà en sixième primaire et les lycéens recevront également un ordinateur portable. "Nous donnerons à toutes les écoles les moyens de donner aux générations actuelles un accès progressif à leur propre PC", poursuit Ben Weyts. Selon la note de service, des dispositifs à usage partagé seront mis à la disposition des enfants de maternelle et des classes primaires inférieure.

Les écoles et les enseignants recevront également des moyens supplémentaires pour le matériel TIC. Il y aura également une formation adaptée aux TIC pour les enseignants et les compétences numériques seront également utilisées dans la formation des enseignants. Le budget consacré aux TIC pour l'enseignement flamand passera de 32 millions d'euros en 2019 à 375 millions d'euros. Des ordinateurs portables pour les élèves défavorisés avaient déjà été fournis auparavant.

Les ordinateurs portables resteront la propriété des écoles

D'ailleurs, ces ordinateurs portables ne devront pas rester en la possession de l'élève durant tout son cursus scolaire, car ils resteront la propriété de l'école, souligne le ministre Ben Weyts. "Pour la cinquième ou la sixième année primaire, les PC ne doivent pas avoir la même puissance qu'au lycée", ajoute-t-il. "Nous veillerons à ce que les écoles restent propriétaires et puissent les prêter à d'autres enfants.

Selon Ben Weyts, les ordinateurs portables ne sont pas non plus un signe avant-coureur que l'apprentissage à distance va se poursuivre après la pandémie. "Le meilleur enseignement reste toujours celui dispensée par un enseignant passionné dans sa classe", déclare encore Ben Weyts.
 

Les plus consultés