Une crèche de Noël alternative ne fait pas l’unanimité à Wilsele :"C"est une serre pour faire pousser des tomates"
La crèche de Noël installée à côté de l'église Sint-Agathakerk à Wilsele, près de Louvain (Brabant flamand), suscite la controverse. Elle ne ressemble pas à une crèche traditionnelle, mais plutôt à une serre remplie de plantes. Bien sûr une représentation d'une femme avec enfant dans la serre fait référence à Marie et à Jésus. Certaines personnes pensent que cette œuvre d'art ne convient pas devant une église car, elle n'a rien à voir avec Noël. D'autres personnes apprécient l’œuvre artistique originale.
Cette crèche anticonformiste a été créée par l'artiste louvaniste Pieter Janssens. Il a été mandaté par la ville de Louvain. Il a conçu la crèche alternative dans son atelier des Moulins à vent Van Orshoven sur le canal de Louvain. C'est en réalité une petite serre munie des vitraux colorés. Dans la serre se trouvent des plantes exotiques, telles que des papyrus, des palmiers et des oliviers. "Ces plantes ont été choisies délibérément, elles font référence aux plantes de la région où Jésus est né", explique Pieter Janssens, âgé de 53 ans.
"De complètement ridicule à très réussi..."
La population a réagi de façon très variable à cette crèche, comme l'a observé ce matin un journaliste de Radio 2 Vlaams Brabant (VRT).
Un homme y était totalement hermétique : "Cela n'a rien à voir avec Noël. Cela n'a pas sa place ici. J'ai aussi une serre comme celle-là à la maison, mais j'y fais pousser des tomates". Un autre homme est du même avis. "Je demanderai après Noël, dit-il en plaisantant, si je peux louer la serre pour cultiver mes légumes." Un autre passant estime que c’est "ridicule" parce qu'il n'y a aucun lien avec le jour de Noël. Il aime l'œuvre d'art en soi mais préfère une crèche classique.
Mais il y eu aussi des réactions positives. Une jeune fille pense que l'œuvre est "très originale et beaucoup plus amusante qu'une crèche traditionnelle". Un homme âgé parle d'une œuvre "très réussie" qui, pour une fois, ne fait pas référence à l'hiver classique de Noël avec la neige, mais au printemps et à l'été. Une femme déclare qu'elle apprécie l’œuvre de Pieter Janssens. "Ce n'est pas une crèche. Bien sûr, je préfère une crèche traditionnelle. Mais il a su créer une ambiance particulière en ces temps difficiles".