900 dessins d’enfants projetés sur l’église Sint-Martinus à Beveren
Depuis mardi soir, plusieurs bâtiments de Beveren (Flandre orientale) bénéficient d’une illumination spéciale, notamment le château Hof ter Saksen et le château Cortewalle. Mais l'église Sint-Martinus est celle qui se distingue le plus. Des dessins d'enfants sont projetés sur le bâtiment historique qui à cause de la pandémie n'accueille que très peu de fidèles.
"A cause de la pandémie, les églises sont vides, cela nous permet de créer quelque chose de différent", déclare le bourgmestre de Beveren Marc Van de Vijver (CD&V) : "Je pense que cela ne s'est pas produit depuis des centaines d'années qu'il n'y ait pas de messes. Le bâtiment est vide et nous lui avons donné une autre fonction".
Cette année, il n'y aura pas de patinoire à Beveren et pour créer un peu d’ambiance et de chaleur, la ville a eu une nouvelle idée : "En consultation avec les écoles, il a été décidé de faire faire des dessins par les enfants et de les projeter sur l'église".
"Il n'est pas toujours nécessaire que ce soit coûteux et compliqué pour réunir les gens. Les agences de communication coûteuses ne sont pas toujours nécessaires. J'admire le service qui a organisé cela. C’est très bien réussi", se réjouit le bourgmestre Marc Van de Vijver.
Un changement de dessin toutes les quinze minutes
Chaque enfant a la possibilité de voir son dessin projeté sur l'église. Les dessins changent toutes les quinze minutes. "Mais nous ne voulons pas que les gens restent immobiles devant l’église, comme cela change vite les gens ne restent pas".
En plus des bâtiments illuminés de Beveren, vous pouvez également suivre un parcours illuminé de châteaux et de crèches.