PRE

Covid-19 : Le nombre moyen d’infections augmente comme ces trois derniers jours

Le nombre de patients Covid hospitalisés aux soins intensifs est passé sous la barre des 600 pour la première fois en près de deux mois, selon les données publiées mercredi matin par l'institut de santé publique Sciensano. Le nombre moyen d'infections quotidiennes au coronavirus continue, par contre, d'augmenter, comme ces trois derniers jours.

Quelque 2.770 personnes étaient encore hospitalisées mardi, un recul de 4%. Parmi elles, 593 personnes se trouvaient aux soins intensifs. La dernière fois que ce nombre a été inférieur à 600 remonte au 22 octobre (573).

Entre le 6 et le 12 décembre, le nombre moyen d'infections quotidiennes a augmenté de 8% par rapport aux sept jours précédents, pour atteindre le chiffre de 2.343 nouvelles contaminations par jour. Lundi et mardi, des augmentations de 3 et 6% avaient été signalées. Au total, la Belgique comptabilise plus de 611.400 cas positifs depuis le début de la crise.

Le nombre moyen d'admissions à l'hôpital a, quant à lui, diminué de 6%, à 182 hospitalisations par jour (45.262 comptabiliées au total), et celui des décès a diminué de 12,7%, s'établissant à 91. Le nombre de morts depuis le mois de mars est désormais de 18.178.

Près de 33.000 tests ont également été effectués, avec un taux de positivité de 8,2%.
 

Le taux d'infection augmente, surtout en Flandre .

Après une phase de stabilisation, le taux d'infection semble remonter lentement, surtout en Flandre, a noté mercredi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, lors du point presse du Centre de crise et de l'Institut de santé publique Sciensano. Depuis quelques jours, "le taux de reproduction du virus (R0) flirte avec le 1".

Le respect des mesures sanitaires au cours des prochains jours est crucial pour inverser la tendance, souligne le porte-parole du Centre de crise, Antoine Iseux. 

"Une aggravation de la situation risque de retarder la levée de certaines mesures donc faisons-le par respect pour le secteur de l'horeca, pour les personnes travaillant dans le secteur de la culture, le tourisme et les métiers de contact, pour les jeunes et le personnel soignant. Faisons-le pour nous tous, nous aspirons tous à une meilleure année 2021".

Les plus consultés