La campagne de vaccination pourrait-elle commencer avant le 5 janvier ?
Le groupe de travail sur les vaccins, dirigé par le Dr Dirk Ramaekers, examine si la campagne de vaccination belge contre le Covid-19 pourrait commencer plus tôt que début janvier, dans l'hypothèse où l'Agence européenne des médicaments approuverait effectivement le vaccin Pfizer/BioNTech plus tôt que prévu. Elle a indiqué que le dossier était pratiquement prêt. C’est ce qu’a annoncé mardi le cabinet du vice-Premier ministre Frank Vandenbroucke. "Si c’était possible avant Noël, une petite quantité de doses sera vraisemblablement disponible pour notre pays", précisait le docteur Ramaekers. "Ces doses iront aux maisons de repos. Nous ne laisserons pas passer cette occasion".
Le Premier ministre Alexander De Croo estime que le pays doit être prêt lorsque les vaccins le seront. Le début de la campagne de vaccination belge est pour l'instant prévu pour le 5 janvier, à condition qu'un vaccin approuvé par l'Europe soit disponible. L'Agence européenne des médicaments ne devrait normalement pas envisager l'approbation du vaccin de Pfizer/BioNTech avant le 29 décembre, mais elle a annoncé mardi qu'elle avancerait cette réunion au 21 décembre.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a ensuite annoncé que les premiers Européens pourraient être vaccinés avant la fin de cette année. Sans certitude absolue, cela pourrait également avoir un impact sur la date de démarrage de la vaccination en Belgique. À la demande du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, la taskforce dirigée par le Dr Dirk Ramaekers, officiellement pour l'"opérationnalisation de la stratégie de vaccination Covid-19", examine si l'actualité européenne peut se traduire par une accélération, a indiqué le cabinet du ministre.
Le Premier ministre Alexander De Croo maintient que le pays doit être prêt lorsque les vaccins le seront, a indiqué son porte-parole. "Nous examinons, depuis la plate-forme, si nous pouvons fournir en vaccins, plus tôt, des hubs et maisons de repos qui seraient prêts, et bien sûr en concertation pour savoir ce que Pfizer peut livrer et quand ", a affirmé quant à lui le porte-parole du commissaire en charge du coronavirus, Pedro Facon, sous la supervision duquel la task force de vaccination opère. Un avis sera transmis aux décideurs politiques dans les prochains jours.
Des essais sont déjà menés cette semaine
Les premières doses de vaccin, si elles arrivent plus tôt que le 5 janvier, seront destinées aux maisons de repos et soins, indique Dirk Ramaekers (photo). "Nous ne laisserons pas passer cette opportunité. Elle nous apprendra beaucoup pour la suite de la campagne de vaccination. Celle-ci passera par les hôpitaux. Ces dernières semaines, une quarantaine d’hôpitaux ont été désignés comme centres de distribution. Et cette semaine, nous sommes en train de faire des essais avec des maisons de repos et hôpitaux, pour que la procédure soit au point pour janvier".
Le docteur Ramaekers rappelle que la Belgique devrait recevoir 300.000 doses de vaccins Pfizer en janvier. Elle servira à 150.000 personnes (2 doses par personne) dans les maisons de repos et soins et pour le personnel des soins de santé. Ramaekers estime que cette phase de vaccination sera terminée en février.
Le deuxième groupe de citoyens devrait pouvoir être vacciné à partir de mars. Il s’agira des personnes de plus de 65 ans et de celles appartenant à un groupe à risque. "Mais nous ne pouvons donner de timing précis, étant donné que nous ne savons pas exactement quand nous recevrons les vaccins, ni en quelle quantité".