Le Roi a remis le prix Francqui-Collen à Bart Loeys et Cédric Blanpain
Parfois qualifié de "Nobel belge", le prix Francqui-Collen 2020 a été décerné le 7 décembre au chercheur de l'Université Libre de Bruxelles Cédric Blanpain et au professeur de l’Université d’Anvers Bart Loeys. Il récompense Cédric Blanpain pour sa recherche fondamentale dans les domaines du cancer et de la biologie des cellules souches. Et Bart Loeys pour ses recherches cliniques sur les maladies génétiques affectant les vaisseaux sanguins. Le roi Philippe remet traditionnellement ce prix aux gagnants. Cette année, le souverain l’a fait en toute sécurité sanitaire - faisant semblant de tendre le document -, mais avec autant d’enthousiasme qu’à l’accoutumée.
La cérémonie se déroulait ce mercredi au Palais des Académies. Les deux chercheurs primés reçoivent chacun une somme de 250.000 euros. C’est la première fois que deux prix Francqui sont décernés la même année. Cela s’explique par un don effectué par le Baron Collen (le prix porte d’ailleurs aussi son nom cette année), qui est l’un des anciens lauréats du "Nobel belge"'.
Depuis 1933, la Fondation Francqui décerne le prix scientifique belge le plus prestigieux à un chercheur belge de moins de 50 ans "ayant apporté à la science une contribution importante dont la valeur a augmenté le prestige de la Belgique".