Le ministre Vandenbroucke annonce que la Belgique est prête pour vacciner dès le 27 décembre

"Si Pfizer distribue son vaccin de façon simultanée en Europe, nous allons participer à ce signal d'espoir", a indiqué ce jeudi à la Chambre le ministre fédéral de la Santé. Frank Vandenbroucke (photo) a évoqué la possibilité d'administrer les premières vaccinations "symboliques" après Noël, et donc avant la vaste campagne attendue à partir du 5 janvier.

La vaccination contre le Covid-19 commencera à travers l'Union européenne les 27, 28 et 29 décembre, annonçait ce jeudi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, via le réseau Twitter. Cette annonce est cependant conditionnée par l'autorisation de mise sur le marché que doit prendre la Commission une fois que l'Agence européenne des Médicaments (EMA) aura donné son feu vert au vaccin actuellement en course, à savoir celui de Pfizer/BioNtech. L'EMA se réunit le 21 décembre. 

Frank Vandenbroucke répondait ce jeudi aux questions des députés à la Chambre, à la place du Premier ministre Alexander De Croo qui est en quarantaine préventive après avoir été récemment en contact avec le président français Macron, testé positif. Le ministre de la Santé a assuré que la Belgique s'inscrivait dans la ligne européenne et que les premières "livraisons symboliques" et les premières vaccinations pourraient avoir lieu juste après Noël, soit avant la campagne qui doit débuter le 5 janvier en Belgique. 

Un comité de concertation est prévu ce vendredi pour évaluer la situation de l'épidémie. Pour Frank Vandenbroucke, l'heure n'est pas aux assouplissements des mesures sanitaires. "En octobre, nous comptions 22.000 contaminations par jour. Aujourd'hui, c'est près de 10 fois moins avec près de 2.400 contaminations par jour. C'est une diminution énorme mais pas encore suffisante. Ce qui est préoccupant, c'est de voir des tendances à la hausse dans plusieurs provinces, ce qui pourrait nous mener à une troisième vague". 

"Il faut continuer à réduire le nombre de contaminations. Nous avons tous une belle opportunité avec les vacances et la fermeture des écoles", a souligné le ministre de la Santé. "Si nous sommes les meilleurs élèves à présent, ce n'est pas le fruit du hasard. La motivation a augmenté ces dernières semaines. C'est réconfortant de voir cette majorité écrasante qui est bel et bien solidaire", a conclu Vandenbroucke. 

Interpellé par la députée Kathleen Depoorter (N-VA) à propos des budgets consacrés à la vaccination, Frank Vandenbroucke a rétorqué que les montants étaient bien disponibles, tel que le gouvernement l'a développé dans la nuit de mercredi à jeudi lors du débat budgétaire. Ce débat, entamé mercredi à 10h, n'est toujours pas terminé. Après une journée, une nuit et une matinée, il se poursuivra à l'issue des questions d'actualité.

Test: des vaccins fictifs acheminés vers une maison de repos de Duffel

En Flandre, le test de distribution des vaccins Pfizer s'est déroulé ce jeudi à destination de la maison de repos et de soins Hof van Arenberg, à Duffel (province d'Anvers). Une centaine de doses fictives ont été livrées depuis Puurs. Le test impliquait les trois Régions du pays et la Communauté germanophone.

Mercredi, les vaccins ont quitté le centre de production de Pfizer à Puurs pour être acheminés vers l'hôpital AZ Sint-Maarten de Malines, désigné comme centre de vaccination. De là, ils ont été transportés jeudi à Duffel, dans une maison de repos. 

L'ensemble du processus a été suivi notamment par des inspecteurs de l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS).  "L'objectif d'un 'test à blanc' est d'évaluer chaque étape du processus de livraison pour voir ce qui doit être amélioré", soulignait Nele Van Loon, coordinatrice.

Les vaccins ont été stockés à l'AZ Sint-Maarten à -70 degrés dans un nouveau congélateur prévu à cet effet. Après décongélation durant deux à trois heures, une entreprise spécialisée se charge de les transporter de manière réfrigérée vers leur destination finale, où ils devront être administrés dans les cinq jours.

Une simulation de la campagne de vaccination est en cours.
Les hôpitaux notamment se préparent à la campagne de vaccination, via une simulation.

Les plus consultés