Concert de Noël inhabituel au Palais royal avec la participation de la princesse Eléonore et du prince Emmanuel
Cette année, le concert de Noël au Palais royal sera donné sans public, crise sanitaire oblige. Mais nous aurons droit à quelques surprises comme les prestations musicales des deux enfants cadets du roi et de la reine, la princesse Eléonore au violon et le prince Emmanuel au saxophone.
Les autres années, la famille royale pose devant le sapin dans la Salle du trône du palais de Bruxelles juste avant le concert de Noël. L'an dernier, la famille royale était même au grand complet, ce qui était une première depuis que Philippe est roi. Or cette année, seuls le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants seront présents. Mais ils nous réservent quelques surprises et ont décidé d’adresser un message de soutien à la population.

Le roi Philippe et la reine Mathilde tenaient à ce que ce concert de Noël ait lieu malgré tout, en cette période difficile, où de nombreuses personnes sont seules. Ce concert est quelque chose qu'ils aiment partager avec tout le monde, a déclaré le roi Philippe en ajoutant qu'ils le dédient aux personnes les plus durement touchées par la pandémie, puis tous les enfants et la reine Mathilde prennent également la parole.
C’est dans la Salle du trône du Palais royal de Bruxelles que le Concert de Noël a été enregistré. La princesse Éléonore, 12 ans, et son frère, le prince Emmanuel, 15 ans, ont participé activement en tant que musiciens à cet enregistrement. La princesse Éléonore est violoniste, alors que le prince Emmanuel est saxophoniste. Accompagnée d’un quatuor à cordes, la princesse Eléonore interprète une version jazzy de "We Wish You A Merry Christmas" sur son violon alors que le Prince Emmanuel joue le classique "Adeste Fideles" au saxophone.
C’est ensuite le célèbre groupe de chorale Scala & Kolacny Brothers qui prend place au centre de la salle. Les choristes sont dirigés par les frères Stijn et Steven Kolacny. Pas de concert classique cette année, mais des airs de Linkin Park et Coldplay, entre autres, tout en respectant les distances et avec un écran en plexiglas.
La salle du trône est donc vide, sans la chaleur du public qui se presse d’habitude, afin de remplir l’espace des milliers d'oiseaux en origami de l'artiste belge Charles Kaisin, sont uspendus au-dessus de la scène comme des gouttes d'or. Après le concert, cet "Origami For Life" sera transporté à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, en signe de solidarité.

Le Concert de Noël a été enregistré au Palais royal de Bruxelles ce 16 décembre. Il sera diffusé en intégralité le dimanche 20 décembre à 20h40 sur la Trois (RTBF) et le vendredi 25 décembre à 14h30 sur Eén (VRT).