Wout van Aert et Emma Meesseman élus Sportif et Sportive de l'Année

Après une année 2020 exceptionnelle avec les Strade Bianche, Milan-Sanremo, deux étapes du Tour de France, une étape du Critérium du Dauphiné et le titre de champion de Belgique du contre-la-montre, Wout van Aert a remporté le titre de Sportif de l'Année vendredi à Schelle lors du Gala du Sport, organisé par Sportspress.be, l'association des journalistes sportifs belges.

Troisième en 2019, Van Aert, 26 ans, remporte ce prix pour la première fois de sa carrière. Une cinquième distinction individuelle cette année pour lui après le Trophée National du Mérite Sportif, le Trophée du Flandrien, le Géant Flamand et le Vélo de Cristal.

"J'ai déjà eu de nombreux prix et ils ont tous une immense valeur. Cependant, celui du Sportif de l'Année est le plus prestigieux de tous", a déclaré Van Aert qui avait terminé 3e en 2019 derrière Remco Evenepoel et Victor Campenaerts. "Il y a un an, je n'aurais jamais imaginé que je remporterais ce trophée. 2020 était une année particulière et j'ai aussi eu la chance que de nombreux autres sportifs ont été privés de grandes compétitions."

Après sa magnifique saison, le natif d'Herentals a déjà les yeux rivés vers 2021 avec des objectifs bien précis en tête. "L'année prochaine, j'aimerais participer au Tour de France et aux Jeux Olympiques et j'espère vivre cinq semaines fantastiques."

En attendant, Wout van Aert sera dans les labourés dimanche à Namur pour la deuxième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross pour son premier duel de la saison avec Mathieu van der Poel.
 

Copyright 2020 The Associated Press. All rights reserved

La basketteuse Emma Meesseman élue Sportive de l'Année

a basketteuse Emma Meesseman a reçu le prix de la Sportive de l'Année 2020 lors du Gala du Sport, organisé par Sportspress.be, l'association des journalistes sportifs belges, vendredi à Schelle. Deuxième derrière Nina Derwael en 2019, elle a récolté 825 points et 115 premières places devant Julie Allemand, son équipière chez les Belgian Cats (578) et la cycliste Lotte Kopecky.

Championne WNBA en 2019, Meesseman, 27 ans, a poursuivi sur sa lancée en début d'année en décrochant une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo avec les Belgian Cats, élues Equipe de l'Année, en février lors d'un tournoi de qualification olympique organisé à Ostende. Elle avait été élue meilleure joueuse du tournoi.

La native d'Ypres a également pris part à la saison WNBA avec les Washington Mystics mais n'avait pas réussi à défendre son titre de champion avec une non-qualification pour les playoffs.

Les plus consultés