Chargement lecteur vidéo ...

La police belge contrôle les véhicules étrangers aux frontières : "on vérifie le PLF et le respect de la bulle"

La police fédérale a mené une grande opération de contrôle ce samedi matin sur l’avenue Kennedy, à Gand. Dans la région frontalière du Limbourg, des actions ont également été organisées par les forces de l’ordre. L’objectif était de sensibiliser les passagers de véhicules étrangers aux règles en vigueur dans notre pays. Les formulaires de localisation des passagers et le respect des bulles étaient aussi dans le viseur de la police, qui a dans certains cas dû dresser des contraventions. 

Ce samedi matin, les plaques d’immatriculation étrangères étaient minutieusement sélectionnées par la police. Les automobilistes ont reçu des brochures reprenant les différentes mesures sanitaires belges. Les déplacements non-essentiels ont été systématiquement déconseillés aux navetteurs, même si la police n’a pas le droit de les interdire. 

Les Néerlandais qui affluaient ce matin vers la Belgique avaient différentes raison de s’y rendre. Selon la police, les raisons pouvaient parfois être médicales ou liées au travail, mais les courses de Noël étaient également au programme. Jusqu’ici, les déplacements vers les grands shoppings de la frontière semblent toutefois être limités.

"Nous nous concentrons principalement sur les véhicules étrangers, sur ceux qui contiennent beaucoup de passagers, et sur ceux qui sont remplis de bagages et que l’on suspecte donc de rentrer de vacances ou d’y partir", a indiqué le commissaire de police, Gerry Peeters, au micro de la VRT. 

Des amendes en cas d’infraction

"Nous demandons principalement le formulaire ‘Passenger Locator Form’ (PLF) qui doit être obligatoirement rempli après un séjour de plus de 48 heures à l’étranger ou si vous comptez passer des vacances en Belgique", précise le commissaire.

"Parallèlement, nous vérifierons aussi la composition des passagers, si ceux-ci peuvent être ensemble dans une voiture, s’il s’agit donc d’un ménage ou bien d’une bande d’amis qui circulent pour l’une ou l’autre activité", ajoute-t-il.

"Concernant le PLF et l’occupation transgressive d’un véhicule, nous appliquons rigoureusement la contravention de 250 euros, s’il s’agit d’une première infraction. Si c’est la énième, on rédige alors un PV, et on laisse le jugement au parquet", conclut Gerry Peeters. 

Les plus consultés