Voyage d’affaires, tourisme ou séjour de non-résidents : ce qu’il faut savoir pour entrer en Belgique
Les Belges qui travaillent à l'étranger ne devront pas observer la quarantaine obligatoire de sept jours, a indiqué le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) à la suite du comité de concertation de vendredi. Après les congés de fin d'année, "une distinction sera faite entre les voyageurs d'affaires et les vacanciers", précise-t-il. Une quarantaine de 7 jours sera imposée aux touristes belges de retour de l’étranger, alors que les non-résidents devront avoir un test négatif sous la main.
Le comité de concertation a adapté vendredi les règles concernant les voyages. Les autorités redoutent effectivement les effets des départs à l'étranger sur l'évolution du taux de contaminations.
Les voyages ont donc une nouvelle fois été fermement déconseillés. "Voyager à l'étranger, c'est une très mauvaise idée, c'est idiot, si vous me permettez", a asséné le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (SP.A). Les voyages ne seront toutefois pas interdits mais assortis de règles strictes.
Une procédure adaptée pour les employés
Au cours des dernières semaines, les organisations d'employeurs avaient exprimé des inquiétudes pour le fonctionnement des entreprises pour lesquelles des employés doivent se rendre à l'étranger.
Le comité de concertation a désormais établi une distinction entre les vacanciers et les employés qui doivent se déplacer pour leur travail. Il y aura une procédure adaptée pour les Belges travaillant à l'étranger.
"Nous faisons la différence entre les voyageurs d'affaires et de loisirs", a confirmé le ministre Van Quickenborne. "Les voyageurs d'affaires ne devront pas être mis en quarantaine à la condition qu'ils puissent fournir une attestation de l'employeur."
Les quarantaines davantage contrôlées
Toute personne séjournant plus de 48 heures dans une zone rouge sera considérée comme contact à haut risque. Au retour de voyage, les personnes devront observer une quarantaine obligatoire de 7 jours, dont elles pourront sortir en cas de résultat de test négatif.
Le contrôle du respect de cette quarantaine sera renforcé. La quarantaine n'est toutefois pas obligatoire si le formulaire de localisation (Passenger location form, PLF) du voyageur, dont le contrôle sera également renforcé, montre que le risque de contamination est faible, en raison du comportement du voyageur. Mais l'évaluation de ce risque sera rendue plus stricte. Une nouveau système PLF sera mis en place début 2021.
Un test négatif pour les non-résidents
Les personnes ne résidant pas en Belgique et provenant d'une zone rouge devront présenter, à partir du 25 décembre, un résultat de test négatif sur la base d'un test effectué au plus tôt 48h avant l'arrivée sur le territoire belge.
Les transporteurs seront tenus de contrôler le respect de cette formalité avant tout embarquement et le cas échéant de le refuser.