ROBIN UTRECHT

Cinq maisons de repos flamandes devraient prochainement  bénéficier du vaccin Pfizer-BioBTech

La campagne de vaccination contre le coronavirus devrait être lancée ces prochaines semaines dans cinq communes flamandes. Outre la résidence pour seniors de Puurs, des établissements à Louvain Wezembeek-Oppem, Binkom et Rotselaar obtiendront aussi des vaccins anti-covid.

Puurs sera la première commune flamande à bénéficier du vaccin. L’un des deux seuls sites de production au monde du vaccin Pfizer-BioNTech est en effet situé dans cette commune anversoise.

Les quatre autres communes flamandes qui devraient prochainement obtenir des vaccins pour leurs maisons de repos sont toutes situées dans le Brabant flamand. Ce choix est directement lié à la localisation de l’hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven), qui a été le premier hôpital à pouvoir stocker les vaccins à -80 degrés Celsius, et à pouvoir par ailleurs les dégeler pour les administrer.

Au total, la Belgique recevra cette année encore 2.500 doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Ceux-ci seront répartis la semaine prochaine entre la Flandre, Bruxelles, la Wallonie et la Communauté germanophone. 

"Un beau cadeau de Noël"

Le directeur du centre résidentiel ‘Onze-Lieve-Vrouw’ à Wezembeek-Oppem s’est montré prudemment enthousiaste. "Si c’est vrai et que tout se passe bien, ce sera alors un très beau cadeau de Noël", a commenté Jean-Paul Dam.

"Il n’y a pas encore eu de communication officielle, donc nous attendons encore", ajoute-t-il. "Mais nous sommes prêts. Nous avons des infirmiers très compétents, et avec l’aide de nos médecins, nous mènerons ce projet à bien".

Les plus consultés