Belga

Jos Hermans (96) sera le premier Flamand à être vacciné : "Je veux vivre 100 ans"

Jos Hermans, âgé de 96 ans, sera le tout premier Flamand à être vacciné contre le coronavirus. L’homme est le plus vieux résident de la maison de repos Sint-Pieter, située à Puurs-Saint-Amand. Lundi prochain, à 11 heures, Jos Hermans recevra donc une injection du nouveau vaccin de Pfizer-BioNTech, en présence du ministre flamand de la Santé, Wouter Beke (CD&V). Les 91 autres résidents suivront ensuite.

"Pour notre choix, nous nous sommes basés sur le fait qu’il réside depuis plus de 6 années chez nous. Il est aussi le plus âgé de nos résidents", explique le directeur de l’établissement, Fred Rogier. "Il a toujours très strictement suivi toutes les mesures, et n’a jamais attrapé le covid durant tout cette période. Il est aussi très motivé de se faire vacciner. Nous espérons d’ailleurs qu’il enthousiasmera aussi les autres résident", poursuit-il. D’après le directeur, seuls deux personnes sur les 92 résidents ne sont pour le moment pas convaincus.  

"Je veux atteindre les 100 ans"

"J’ai 96 ans, et je suis heureux de recevoir le vaccin en premier car je veux atteindre les 100 ans, ni plus ni moins", a pour sa part réagi Jos Hermans face aux caméras.

Le vieil homme indique par ailleurs avoir relativement bien vécu la période de confinement. "J’ai mon téléphone et ma télévision, cela m’occupe. Les visites m’ont manqué, mais je trouve qu’il y a encore trop de visiteurs qui entrent ici. Ils ramènent avec eux la maladie", a-t-il encore commenté. 

Le bourgmestre de Puurs heureux

Puurs est la première commune flamande qui bénéficiera du nouveau vaccin. L’un des deux seuls sites de production au monde du vaccin Pfizer-BioNTech est en effet situé dans cette commune anversoise.

Le bourgmestre de Puurs, Koen Van den Heuvel (CD&V), n’a pas caché sa satisfaction ce mardi. "En tant que petite commune, nous sommes heureux d’avoir pu, à deux reprises, être à l’origine d’une bonne nouvelle ces derniers mois: d’abord en annonçant que Pfizer allait produire le vaccin à Puurs, et maintenant que le premier vaccin sera administré dans notre commune", a-t-il déclaré.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés