Forte hausse d'installation de panneaux photovoltaïques en Flandre en 2020

En 2020, près de 91.500 nouveaux panneaux photovoltaïques ont été installés par le gestionnaire du réseau Fluvius en Flandre, soit une puissance de 402 mégawatts, indique mercredi Fluvius. Il s'agit du nombre le plus important depuis des années.

Au total, la Flandre compte plus de 520.000 installations de ce type pour une puissance de 3.537 MW. Il s'agit de chiffres provisoires, arrêtés au 8 décembre. Les résultats définitifs sont attendus au printemps 2021.


Par rapport à l'ensemble de l'année 2019, où un peu moins de 63 700 nouvelles installations photovoltaïques ont été notifiées, cela représente déjà une augmentation de 43 %.     

Cette ruée vers les panneaux solaires est due à la disparition du compteur inversé pour les propriétaires de nouvelles installations après le 31 décembre. Si les panneaux solaires produisent plus d'énergie que le propriétaire n'en utilise, le compteur s'inverse.

La ministre flamande de l'énergie, Zuhal Demir (N-VA), souligne toutefois que les panneaux solaires continueront d'être "un bon investissement" même l'année prochaine. Le gouvernement flamand prévoit une nouvelle prime de 1 500 euros en 2021, qui sera systématiquement supprimée dans quatre ans. "Cette prime, combinée à la baisse du prix de revient des installations photovoltaïques, rend la période de récupération intéressante", explique encore Zuhal Demir.

Les plus consultés