La cathédrale Saint-Bavon à Gand aura bientôt un centre pour visiteurs ultramoderne

Les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Bavon à Gand sont presque terminés de même que le centre ultramoderne destiné à accueillir les visiteurs venus admirer l'Agneau Mystique. Le chef-d'œuvre y sera placé le 25 mars, date à laquelle l'inauguration officielle est prévue. Les visiteurs ne pourront commander leurs billets qu'à partir du 1er mai 2021, en raison de la crise sanitaire.

Les travaux entrent dans leur phase finale. Les conditions de conservation, dont la température, doivent être optimales afin de préserver le chef d'oeuvre, comme l'explique ci-dessous en néerlandais l'architecte Philippe Depotter. D'ici là, l'Agneau Mystique restera dans la cathédrale, où il a été placé pour l'ouverture de l'année Van Eyck.

Dans la crypte, les visiteurs pourront voyager dans le passé à l'aide de lunettes de réalité virtuelle et vivre l'histoire mouvementée de l'Agneau Mystique et de la cathédrale gantoise comme s'ils y étaient.

Le bâtiment sera également accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Et les personnes malvoyantes n’ont pas été oubliées puisqu’une représentation de l’Agneau Mystique sera proposée en relief. 

 Afin de permettre un accès rapide au centre, un escalier et un ascenseur ont été construits dans une colonne en verre et en laiton dans un coin de la cathédrale, tout en respectant le style du bâtiment historique. 

Si tout se passe bien le bâtiment sera accessible au public le 25 mars prochain.
 

Chargement lecteur vidéo ...
Foto: Radio 2
James Arthur Photography

Les plus consultés