La société H.Essers basée à Genk chargée de la distribution du vaccin Pfizer-BioNTech en Europe

La société de transport logistique H.Essers, dont le siège se trouve à Genk (Limbourg), sera responsable de la distribution du vaccin contre le coronavirus de Pfizer-BioNTech à partir du lendemain de Noël. H.Essers développe des solutions logistiques pour le secteur pharmaceutique depuis des années et travaille également en étroite collaboration avec Pfizer depuis quinze ans. La distribution du vaccin est soumise à des conditions de température et de sécurité strictes.

A la suite de l'approbation de l'agence européenne des médicaments, le vaccin de Pfizer-BioNTech sera distribué dans toute l'Europe à partir du 26 décembre. Dans les mois à venir, le prestataire de services logistiques H.Essers sera responsable de la distribution principale vers diverses plateformes de distribution et aéroports dans toute l'Europe.

Cette distribution constitue toute une organisation, a déclaré Joris Mertens, responsable du transport de produit pharmaceutiques chez H.Essers à Radio 2 Limburg (VRT). En tant qu'entreprise, nous apprécions pouvoir coopérer et offrir notre expertise à la population, en Belgique, en Europe, pour livrer ce vaccin".

Le groupe dispose de 600 remorques sécurisées et à température contrôlée. Cela permettra à la société de travailler rapidement. Les transports seront supervisés par des escortes de sécurité, tandis que la tour de contrôle de l'entreprise surveillera l'emplacement et la température des remorques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  

Nos remorques sont en fait des réfrigérateurs sur roues.

Les conditions de transports de ce vaccin sont très importantes car il doit être conservé à des températures allant jusqu'à -80 degrés. Cette température est constamment surveillée. "Nos remorques sont en fait des réfrigérateurs sur roues et les chauffeurs reçoivent une formation spéciale afin de pouvoir intervenir immédiatement en cas de problème" ajoute Joris Mertens.

Tous les camions sont également reliés à une tour de contrôle. "Nous pouvons voir où se trouve le camion à tout moment et nous pouvons également voir la température à l'intérieur des camions à tout moment. La basse température est maintenue par l'emballage de Pfizer et Biontecht lui-même, qui contient de la neige carbonique", explique Joris Mertens.

"Nous sommes prêts à soutenir Pfizer pour une distribution sûre et rapide des vaccins, afin que la population puisse être vaccinée rapidement", a déclaré de son côté le PDG de H.Essers, Gert Bervoets. "Rien n'est laissé au hasard. Tant la production que la logistique ont été préparées dans les moindres détails afin de garantir une distribution rapide et sûre des vaccins", conclut Gert Bervoets.
 

Les plus consultés