Gary Burchell

Deux restaurateurs sur trois travaillent durant tous les jours de fêtes

Deux restaurants et traiteurs sur trois continueront à proposer des plats à emporter même durant tous les jours de fête de cette fin d’année. « C’est nécessaire si nous voulons pouvoir traverser cette période difficile", selon une enquête de Horeca Vlaanderen.

En temps normal, seul un restaurant sur trois travaille les jours fériés (la veille de Noël, le jour de Noël, la veille du Nouvel An et le jour de l'An) pour préparer des plats à emporter. Mais cette année, beaucoup plus de restaurateurs continueront à travailler. Deux sur trois travailleront pendant tous les jours fériés. Les repas à emporter sont particulièrement bienvenus alors que le secteur horeca souffre beaucoup de la fermeture obligatoire.

Nos entrepreneurs sont avant tout des personnes qui veulent rester dans le monde du travail et satisfaire leurs clients", déclare Matthias De Caluwé de Horeca Vlaanderen. "La vente à emporter est la seule option pour le moment. Mais bien sûr, c'est aussi par nécessité. Il existe des primes gouvernementales pour soutenir le secteur. Mais les plats à emporter sont également nécessaires pour traverser cette période difficile".
 

Commandes

Les commandes du secteur de la restauration montrent que la plupart des gens vont célébrer les fêtes en cercle restreint. Dans 95 % des cas, les commandes sont passées pour un maximum de 4 personnes. 

Parfois, les restaurants et les traiteurs reçoivent également des commandes plus importantes. Ces repas sont parfois destinés à des familles nombreuses, mais il arrive tout aussi souvent que la nourriture soit apportée aux amis et à la famille, puis consommée chez eux.

Selon les traiteurs, seuls 2 % des clients ayant passé une commande importante indiquent qu'ils ne respecteront pas les mesures sanitaires.
 

Radio 2
't Neerhof

Les plus consultés