Frank Vandenbroucke confirme que les enfants comptent bien comme contacts rapprochés

Les enfants font bien partie des contacts rapprochés à limiter à cause de la pandémie de coronavirus, c’est ce qu’a confirmé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (SP.A) et le Centre de crise. Cette clarification peut avoir des conséquences sur la manière dont les Belges pourront célébrer Noël.

Certains pensaient que les enfants de moins de 12 ans constituaient des exception à la règle de limitation des contacts rapprochés. En effet les enfants sont souvent épargnés par les mesures de lutte contre le coronavirus, ils ne doivent par exemple pas porter de masque buccal à l'école. 

Mais à l'intérieur d'une maison, ils comptent parmi les contacts rapprochés alors qu'un seul de ces contacts est autorisé pour chaque famille en cette période de fêtes.

Selon le centre de crise, cette règle a toujours été en vigueur. "C'est le cas depuis l'annonce de la mesure en novembre", précise Yves Stevens. "Sur notre site internet, aucune distinction n'est d'ailleurs faite pour les enfants."

A l'approche des fêtes, cette clarification pourrait avoir un impact sur la façon dont les familles célébreront Noël. Les 24 et 25 décembre, une famille ne peut normalement recevoir qu'un seul et même visiteur, tandis qu'une personne isolée peut voir deux contacts.

Selon Het Nieuwsblad, la ligne spéciale d'information coronavirus a également fourni des informations incorrectes en ne comptant pas les enfants jusqu'à 12 ans comme contacts rapprochés dans un lieu fermé, ce qui a alimenté encore la confusion.
 

Pas assez clair

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke l’a confirmé également mercredi soir dans l'émission "Terzake" (VRT). "Cela surprend les gens maintenant, mais en fait nous le disons depuis quelques semaines déjà", a déclaré le ministre. "Mais nous n'avons probablement pas encore été assez clairs à ce sujet. Même les jeunes enfants peuvent transmettre des infections, même s'ils ne tombent pas malades aussi vite, ajoute Frank Vandenbroucke.
 

A l'intérieur ou à l'extérieur ?

"Nous avons dit il y a quelque temps déjà que chaque membre d’une famille peut avoir un contact-câlin. Un enfant de 10 ans peut également être votre contact régulier pour les câlins, en dehors de votre propre famille. Ce n'est donc pas comme si vous pouviez avoir un filleul". 

Par souci de clarté, il s'agit de contacts à l'intérieur. Une exception est toutefois faite pour les contacts en dehors de la maison : à l'extérieur, vous pouvez avoir des contacts supplémentaires avec une distance de sécurité et/ou avec un masque, à condition de ne pas vous réunir avec plus de 4 personnes.

 

Les plus consultés