Chargement lecteur vidéo ...

"Noël à 11 millions : une chaîne de lumières", la famille royale en visite dans les maisons de repos

Lors de ce réveillon de Noël, cinq chaînes de télévision, francophones et néerlandophones, publiques et privées ont retransmis le même programme : "Noël à 11 millions : une chaîne de lumière". La VRT, VTM, VIER, La Une et RTL-TVI voulaient ainsi rassembler 11 millions de Belges durant cette fin d’année pas comme les autres. Pour la VRT, c’est, Danira Boukhriss Terkessidis qui présentait l'émission (voir la vidéo ci-dessous).

Les festivités intitulées cette année "Noël à 11 millions: une chaîne de lumières" voulaient ressembler les Belges autour de concerts, d'hommages et de discours ainsi que de petits reportages de visites de membres de la famille royale dans des maisons de repos. L'événement, organisé par la Chancellerie du Premier ministre et le Palais, a été diffusé en direct sur les chaînes de télévision nationales, comme La Une et RTL-TVI côté francophone, la VRT et VTM ainsi que la VIER côté néerlandophone.
L'émission a duré une heure et a été rythmées par de courts concerts d'Axelle Red, de Typh Barrow, d'Hooverphonic et d'autres artistes. Ceux-ci étaient diffusés depuis plusieurs endroits en Belgique, tenus secrets pour éviter les rassemblements.

Hommage aux victimes de la pandémie

Des citoyens actifs durant la crise du coronavirus ont également été mis à l'honneur et un hommage a été rendu aux victimes de la pandémie (voir la vidéo ci-dessous). Le roi Philippe devait conclure l'événement par son traditionnel discours et inviter chaque Belge à illuminer son logement pour rejoindre la chaîne de lumières. "La chaîne symbolise la connexion, la chaleur et l'espoir", selon la famille royale. "La lumière est transmise par des messages et des interprétations musicales sur des lieux de contes de fées. 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés