Restriction des contacts, couvre-feu, quelles sont les règles en vigueur durant les fêtes de fin d’année

Les règles en vigueur durant le réveillon de Noël et du Nouvel An diffèrent assez peu des règles qui s'appliquent le reste du temps en cette période de pandémie. Cela signifie que, cette année particulière, nous célébrerons Noël et Nouvel An différemment des autres années.

Les restrictions actuelles de contacts sociaux et le couvre-feu fédéral entre minuit et 5h du matin resteront en vigueur pendant les fêtes de fin d'année.

A l'interdiction de rassemblements déjà en vigueur (pour les rassemblements extérieurs, la règle de quatre reste applicable) s'ajoute une interdiction généralisée de vente et de lancement de feux d'artifice, qui n'illumineront donc pas le réveillon de Nouvel An.

Le seul assouplissement accordé pendant les fêtes concerne les personnes isolées pour le 24 décembre ou pour le 25 (mais pas les deux): la personne isolée, qui peut actuellement recevoir chez elle deux contacts rapprochés pour autant qu'elle ne les reçoive pas en même temps, pourra inviter ces deux mêmes personnes ensemble l'un de ces deux jours.

Pour les rassemblements à l'extérieur, la règle des quatre personnes qu'un citoyen peut voir dans le respect des mesures de distanciation reste applicable.

Couvre-feux différents d'une région à l'autre

En Flandre, le couvre-feu reste d’application de minuit à 5h du matin. En Région bruxelloise, il n’y aura pas d’exception au régime de couvre-feu de 22h à 6h du matin, ni à Noël, ni lors de la nuit du passage au Nouvel An.

En Wallonie, par contre, pour la nuit du 24 au 25 décembre, la plage-horaire du couvre-feu sera limitée de minuit à 6h. Aucune réduction de la durée du couvre-feu n’est octroyée pour la nuit du Nouvel An qui restera donc d’application de 22h à 6h du matin.
 

Pixabay

Les plus consultés