Copyright 2020 The Associated Press. All rights reserved

Hausse des plaintes pour douleurs à la mâchoire à cause du masque et du stress

Le nombre de patients présentant des douleurs à la mâchoire a augmenté depuis le début de la crise du coronavirus. C'est ce qu'écrit le quotidien Het Nieuwsblad. Selon des spécialistes, ces problèmes de mâchoire sont principalement dus au stress et aux masques mal utilisés.

Depuis mars, je vois de plus en plus de patients souffrant de problèmes de mâchoire dans mon cabinet", a expliqué Fien Jonnaert, kinésithérapeute spécialisée dans les traitements des mâchoires, ce samedi dans l’émission "De ochtend" (VRT). "Or, c’est à ce moment-là que la crise du coronavirus a commencé." Selon Fien Jonnaert, il existe un lien de causalité entre les deux. "Mais le stress est aussi un facteur important". 

"Au début de la pandémie, le nombre de plaintes pour douleurs à l'articulation temporo-mandibulaire a augmenté d’abord parmi le personnel soignant", note Fien Jonnaert. "Des personnes qui portaient déjà le masque à l'époque. Par la suite, le nombre de plaintes a continué à augmenter, lorsque les masques ont également fait leur apparition dans les rues".

Une mauvaise utilisation du masque mise en cause

L'utilisation quotidienne du masque peut augmenter les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, c’est-à-dire l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) et l’os du crâne.

Selon Fien Jonnaert, les plaintes pour des douleurs à la mâchoire sont principalement dues à l'utilisation incorrecte du masque. "Utilisez un masque buccal adapté qui ne s'affaisse pas, car lorsque les masques s'affaissent, nous essayons souvent de le corriger avec un mouvement de la mâchoire, qui n'est pas habituée à ce mouvement". 

"Avec quelques exercices simples, vous pouvez faire baisser la tension des muscles de votre mâchoire. Par exemple, accorder un peu de repos à votre mâchoire en la maintenant en position de repos. La bouche est légèrement ouverte, le bout de la langue est contre le palais et les lèvres se superposent. Et surtout, arrêtez de remettre votre masque en place en bougeant votre mâchoire d'avant en arrière".
 

Les plus consultés