Chargement lecteur vidéo ...

Fortes précipitations, rafales de vent : La tempête Bella a fait des dégâts

La tempête Bella a atteint notre pays ce dimanche matin. La tempête est accompagnée de rafales de vent violent pouvant atteindre de 80 à 100 km/h et de fortes averses. La tempête Bella qui sévit sur les îles britanniques déborde sur la France et la Belgique.

Il y a aussi de fortes précipitations, jusqu'à 20 litres d'eau par mètre carré", explique le Monsieur météo de la VRT Frank Deboosere. "Lorsque ces précipitations arrivent dans les Ardennes au cours de la journée, elles se transformeront en neige et en neige fondante. Il pourra tomber jusqu'à 20 centimètres de neige". En raison vents violent, il y a également un risque de neige supplémentaire. 

Le numéro d'urgence 1722 a été activé. Les pompiers ont déjà reçu quelques centaines de signalements d'arbres tombés ou de toitures détachés et d'inondations, mais pour l'instant il n'y a pas de dommages ou de blessures graves.
 

Perturbations sur le trafic ferroviaire

Le trafic ferroviaire entre les gares d'Anvers-Berchem et de Saint-Nicolas a été interrompu dimanche matin en raison des dégâts causés à la caténaire par la tempête. L’information est donnée par Infrabel, le gestionnaire du réseau. Le trafic ferroviaire entre Eeklo et Waarschoot a également été temporairement interrompu, mais la situation s'est rétablie depuis.

Neige en Ardennes

Outre le vent violent, l'IRM a placé les provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte orange pour les conditions de circulation. Les chutes de neige s'intensifieront progressivement en Ardenne pour ne diminuer qu'en cours de soirée ou de nuit. 

D'ici lundi matin, les cumuls de neige fraîche pourront atteindre 10 à 25 cm en Ardenne, voire localement un peu plus. Etant donné le vent soutenu, il faudra également craindre la formation d'importantes congères. 

Durant la nuit de dimanche à lundi, des plaques de givre ou de glace ainsi qu'une averse à caractère hivernal pourront également rendre les routes glissantes par endroits dans les autres régions du pays.
 

Les plus consultés