Un test corona et une quarantaine pour les Belges rentrant de voyage ?

Divers experts de la santé plaident en faveur de mesures de prévention renforcées pour protéger le pays notamment contre l’entrée de la nouvelle souche du coronavirus qui a été détectée au Royaume-Uni et qui serait maintenant aussi présente dans d’autres pays, comme notamment au nord de l’Allemagne. Ils suggèrent d’obliger les Belges qui rentrent d’un voyage à l’étranger à présenter un test corona récent négatif. A l’heure actuelle, seuls les non-Belges voulant (r)entrer dans le pays doivent montrer pareil test négatif.

D’après le biostatisticien Geert Molenberghs (photo), interrogé par VRT NWS, le test de dépistage pourrait être effectué directement à l’arrivée des Belges à l’aéroport. "Il faut que cela soit un test combiné à une quarantaine, et puis obliger les voyageurs rentrants à refaire un test après 7 jours", explique l’expert de l’Université de Hasselt et de la KU Leuven. 

"De cette façon, nous pourrions réduire les éventuelles failles dans le système. Faire faire les tests à l’aéroport ou à la gare de Bruxelles-Midi, où arrivent les trains Eurostar, serait le plus facile. Cela n’obligerait pas les Belges à faire des démarches dans la localité qu’ils quittent à l’étranger pour obtenir un test corona. Ce serait donc un peu plus facile pour les voyageurs", estime Geert Molenberghs. 

Les experts conseillent aux autorités de renforcer les règles de prévention à l’attention des voyageurs qui rentrent au pays. Alors que le nombre des contaminations quotidiennes est en baisse depuis plusieurs jours en Belgique, les experts souhaitent ainsi éviter que l’épidémie ne s’y enflamme à nouveau. 

Le contenu exact de l’avis que les experts veulent remettre ce mardi aux autorités belges n’a pas encore été divulgué.

Les plus consultés