Bpost : les cartes de bons vœux ont un succès fou cette année

Alors que depuis plusieurs années, les chiffres sont en baisse de manière constante pour la distribution de courrier, l'année 2020 déjoue toutes les statistiques, rapporte bpost. En cette période de vœux de Noël et Nouvel An, les Belges ont déjà échangé 5% de courrier supplémentaire par rapport à l'an dernier à la même période. Les prévisions tablent sur 10% de plus d'ici la fin de cette semaine, comparé à 2019.

Finalement, "les Belges auront envoyé, en décembre, entre 25 et 30% de courrier en plus que ce qui avait été imaginé", commente l'entreprise publique, ajoutant qu'"au cours des deux dernières semaines, plus de 25 millions de lettres ont été distribuées, avec un pic à 3.8 millions le 21 décembre". 

Il semble que les cartes de vœux connaissent un réel regain de popularité. Ainsi d'après les indications fournies par l'app Mobile Postcard, l'an dernier en décembre bpost avait imprimé et distribué moins de 40.000 cartes "virtuelles", contre environ 500.000 cette année. 

"Il faut sans doute y voir un effet 'coronavirus', les gens ne peuvent pas réveillonner ensemble, ils ont donc envie de rendre les choses plus chaleureuses, de s'adresser à leur famille via des lettres personnalisées. On a aussi remarqué que pas mal d'écoles avaient envoyé un courrier aux personnes âgées, dans des homes. Les enfants en ont parlé à leurs parents et l'initiative a fait boule de neige. Beaucoup se sont mis à bricoler des cartes de vœux....", avance la porte-parole de bpost. 

Autre signe attestant du succès de la tradition des bons vœux : l'achat du timbre de Noël. Au 28 décembre, plus de 10 millions d'entre eux avaient été vendus, soit 15% de plus que l'an dernier. "Des réimpressions ont eu lieu afin de répondre à cette demande exceptionnelle et pour éviter la rupture", indique l'entreprise publique. 

"Le timbre thématique Wonderful Winter a connu une hausse des ventes de 14% par rapport à 2019, soit plus de 2 millions de ces timbres déjà écoulés. Les semaines 51 et 52 de 2020, quelque 73.000 timbres de cette série ont été vendus. De tels pics de vente pour un timbre thématique n'ont jamais été observés", se réjouit bpost.

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