Chargement lecteur vidéo ...

Interdiction de circuler et se garer dans les Fagnes ce long week-end

Hervé Jamar (vidéo), le gouverneur de la province de Liège, a annoncé ce jeudi qu'il serait interdit de se garer et de circuler dans les Hautes Fagnes entre le 1er et le 3 janvier. En cause, une affluence de touristes d’un jour cette semaine, qui souhaitent profiter de la beauté du paysage enneigé. Mais leur présence en masse occasionne des longs embouteillages et va jusqu’à mettre en péril l’accès des services de secours, expliquait le gouverneur liégeois à la VRT.

Depuis le début des vacances d'hiver, les Fagnes ont été prises d'assaut par de nombreux touristes venus profiter de la neige et des paysages. L'afflux massif des visiteurs a occasionné certains soucis notamment au niveau de la mobilité. 

"Au cours de différentes réunions avec les représentants des communes concernées, de la Communauté germanophone, des services de police et ceux du gouverneur, trois problématiques ont été soulevées : la situation sanitaire et le rassemblement de trop nombreuses personnes, ensuite un problème d'accessibilité et de stationnement, et enfin des dégradations de l'environnement", indiquait le porte-parole du gouverneur. 

Au vu de ces éléments, un arrêté de police qui interdit le stationnement sur le plateau des Fagnes, y compris dans les parkings prévus à cet effet, et la circulation dans la zone entre 8h et 17h a été pris ce jeudi. Il entrera en vigueur le 1er janvier à 8h et sera d'application jusqu'au 3 janvier inclus. 

En province de Luxembourg, une décision de gouverneur interdit l'accès à partir de ce jeudi au site de la Baraque de Fraiture.

Les plus consultés