Mathieu van der Poel remporte le GP Sven Nys, devant Wout van Aert

Le Grand Prix Sven Nys, c’est une tradition belge du 1er janvier. Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) en a fait un peu sa propre tradition en remportant pour la quatrième année consécutive, ce vendredi à Baal (Brabant flamand), cette 5e manche du Trophée X2O de cyclocross. Le cycliste de 25 ans a remporté le premier cross de l'année 2021, s'imposant en solitaire avec 8 secondes d'avance sur le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma). Le Britannique Tom Pidcock (Trinity Racing) a terminé troisième à 0:32.

Après un début de course serré entre tous les prétendants à la victoire, Mathieu van der Poel a accéléré dans le cinquième tour, profitant aussi d'une faute technique de Wout van Aert. Le champion du monde a progressivement creusé un écart sur Pidcock et Van Aert. Le Belge a ensuite semé Pidcock pour se lancer à la poursuite de Van der Poel, mais en vain. 

Le Belge Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), au départ malgré une lourde chute le week-end dernier à Heusden-Zolder (Limbourg) et une blessure à la clavicule, a terminé quatrième à 41 secondes. Le champion d'Europe, même s'il n'était pas à 100% en forme, a conservé la tête du classement général. 

Les Belges Michael Vanthourenhout et Toon Aerts ont fini cinquième et sixième, à respectivement 0:45 et 1:10 du vainqueur. Leurs compatriotes Laurens Sweeck a terminé 9e (+2:35), Quinten Hermans 10e (+2:42). 

En début d'après-midi, la Néerlandais Ceylin del Carmen Alvarado, championne du monde, avait devancé ses compatriotes Lucinda Brand et Denise Betsema. Brand occupe toujours la tête du classement général. La sixième manche, le Flandriencross, est prévue le 23 janvier à Hamme, en Flandre orientale.

Wout van Aert a terminé deuxième à Baal
Eli Iserbyt a terminé quatrième à Baal. Le champion d'Europe a ainsi conservé la tête du classement général.

Les plus consultés