Dès dimanche, l’aéroport de Charleroi aura aussi son antenne de testing

Une antenne pour effectuer des tests Covid-19 sera opérationnelle dès dimanche à 6h00 à l'aéroport de Charleroi (photo) pour les passagers qui reviendront de zones rouges. C’est ce qu’indique e samedi le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

Le dispositif sera installé au sein même du terminal de l'aéroport de Charleroi (BSCA) et sera mis à la disposition des passagers, dans le cadre des décisions du Comité de concertation du 30 décembre dernier visant à renforcer les dispositifs de dépistage pour les personnes qui reviennent de destinations situées en zones rouges. Le nouveau centre sera opérationnel dès ce dimanche 3 janvier à partir de 6h. 

Il sera accessible aux voyageurs moyennant l'octroi du numéro Inami (Institut national d’assurance maladie-invalidité) par les autorités fédérales. Cinq lignes de test seront mises à disposition des passagers qui reviennent de zones rouges et qui souhaitent se faire dépister sur place. Les équipes de la Croix-Rouge de Belgique et de l'aéroport assureront la gestion de ce nouveau dispositif, qui pourra réaliser jusqu'à 750 tests par jour. 

Le nouveau centre sera ouvert de 6h à minuit. D'autres centres de dépistage seront également ouverts pendant le week-end en Wallonie, notamment au 'village testing' de Liège Airport, qui peut tester plusieurs centaines de personnes en une journée, et à la gare de Liège-Guillemins. Les contrôles aux frontières seront en outre renforcés dans ces deux lieux. La liste des autres centres de testing en Wallonie est disponible sur le site https://covid.aviq.be/fr/testing-particuliers#je-cherche-un-centre-de-test.

Les plus consultés