Belga Images

Covid-19 : Moins de 1.600 contaminations par jour en moyenne, pas d’assouplissement en vue

En moyenne 1.589 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés chaque jour entre le 25 et le 31 décembre, soit un recul de 27% par rapport à la période de calcul précédente, ressort-il des données de l'Institut de santé publique Sciensano communiquées lundi matin.

Les hôpitaux belges ont admis en moyenne 145,6 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 28 décembre et le 3 janvier (-9%). Il y a en ce moment 2.186 patients traités pour le coronavirus (+3%) dont 467 en soins intensifs.

En moyenne, le Covid-19 a fait 68,1 morts quotidiennement dans notre pays entre le 25 et le 31 décembre, soit un recul de 21,3%. 

Au total, 19.701 personnes sont décédées en Belgique en raison du virus, qui a contaminé au moins 650.011 personnes depuis le début de l'épidémie.
 

85% des résident des maisons de repos acceptent de se faire vacciner

"Dans les maisons de repos, 85% des résidents acceptent de se faire vacciner", a indiqué lundi le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (SP.A), interrogé sur Bel-RTL, ce lundi matin à la veille du début de la campagne de vaccination contre la Covid-19.

"C'est un taux excellent, c'est ce qu'il faut. Le fait qu'il y ait une telle adhésion, c'est ultra-important", a souligné le ministre.

Un comité de concertation est prévu vendredi pour évaluer la situation de la pandémie en Belgique. Frank Vandenbroucke n'a pas laissé entrevoir un assouplissement prochain des mesures sanitaires.

"Les chiffres vont dans le bon sens mais la circulation du virus reste très élevée. Il y a encore tout un parcours à suivre. Vendredi prochain, il n'y aura pas d'assouplissement. On suivra les chiffres et, si la baisse continue, la perspective d'assouplissement s'ouvrira mais pas immédiatement", a-t-il dit.
 

Les plus consultés