Foule compacte à Brussels Airport: "C’est pour cette raison que nous déconseillons de voyager" (Marc Van Ranst)
Dimanche soir, entre 19 et 20 heures, des centaines de passagers qui rentraient en Belgique étaient entassés les uns contre les autres à l’aéroport de Bruxelles-National. C’est ce que montrent des photos publiées sur les réseaux sociaux par des voyageurs mécontents. Le virologue de la KUL Marc Van Ranst rapelle la police et l'aérport à leurs responsabilités.
Sur plusieurs photos on peut voir de longues files d'attente de voyageurs à l'aéroport de Zaventem. Si tout le monde semble porter le masque les distances de sécurité ne sont pas respectées.
A l’aéroport, on explique que la police fédérale vérifiait si les passagers de retour avaient bien remplis le formulaire de localisation ce qui a malheureusement provoqué une file d’attente.
"Le gouvernement belge a renforcé les mesures pour les voyageurs de retour, mais comment Brussels Airport peut-il expliquer que les voyageurs soient bloqués sans explication claire ? La meilleure dans tout ce "cirque" c'est le rappel constant de respecter les distances de sécurité d' 1,5 m", écrit une de témoin de la scène qui a publié cette photo sur Twitter.
De son côté, le virologue de la KU Leuven Marc Van Ranst souligne sur Twitter que c'est l'une des raisons pour lesquelles les experts découragent les voyages à l'étranger. En même temps, il rappelle à l'aéroport et à la police leurs responsabilités.
Les virus aiment lorsqu’il y a beaucoup de gens à l'intérieur.
1) Chers amis, c'est l'une des raisons pour lesquelles nous décourageons les voyages à l'étranger.
2) Cher aéroport et police, vous savez combien de personnes arrivent à tout moment. En disposant de cette information, cela devrait être mieux organisé.