Un patron de café de Kessel-Lo écope d’une peine de prison et d’une amende pour avoir servi une bière
Un patron d'un café-restaurant de Kessel-Lo (Brabant flamand) a été condamné à trois mois de prison et à une amende de 1 000 euros pour avoir servi un verre de bière à un client. En vertu des règles sanitaires, les cafés et les restaurants ne sont autorisés qu’à servir des plats à emporter. Le patron de café affirme qu’il voulait seulement remercier un client qui lui avait donné 100 euros en guise de soutien.
"La sanction est disproportionnée", estime Wim Poppe, le patron du café-restaurant Gitan à Kessel-Lo. "Un soir de l'année dernière, ma petite amie et moi avions discuté au café après avoir fait une journée de plats à emporter. Un client qui passait par là, me demande des nouvelles. Il me demande s'il peut entrer et m’offre 100 euros pour nous soutenir. Par gratitude, je lui offre alors un verre de bière. Et c'est à ce moment-là que la police est arrivée. Un des deux policiers était compréhensif, mais l'autre, le plus jeune a estimé que ce n'était pas possible, et est resté sur sa position. Il faut dire , et c’est une erreur de ma part, je lui ai dit ma façon de penser".
"Je voulais me défendre au tribunal de police"
L'affaire a finalement été portée au tribunal. "Têtu comme je suis, j'ai affirmé que je ne paierais pas pour ça." "Et je voulais me défendre devant le tribunal de police. J'y ai été condamné à trois mois de prison et à une amende de 1 000 euros, ainsi qu'à 300 euros de frais de justice. Mais je vais certainement faire appel et je vais trouver des personnes qui sont spécialistes dans ce domaine".
Toujours est-il que les patrons de café comme Wim n'ont aucune perspective d'avenir actuellement, ils n'ont aucune idée de quand ils seront autorisés à rouvrir leur établissement. "Vous pouvez être assuré que je suis sur le point de faire le choix d’arrêter. Je suis heureux de faire ce métier, mais je n'ai plus 18 ans, et c'est un métier intensif", ajoute Wim.