Un cercueil datant de 1978 a mystérieusement disparu d’un caveau familial à Welle

Le mystère du cercueil disparu frappe le petit village de Welle dans l’entité de Denderleeuw (Flandre orientale). Fin décembre, un habitant de la commune décédé souhaitait être inhumé à côté de deux membres de sa famille, décédés auparavant. Mais lorsque le caveau familial au cimetière de Welle a été ouvert, il est apparu qu'un des cercueils, datant de 1978, avait disparu. Une enquête a été ouverte.

Différentes théories circulent depuis sur Internet concernant la cause probable de la disparition de ce cercueil. A-t-il été volé ? Quelque chose s'est mal passé lors du paiement de la concession ? Y a-t-il eu un drame familial et la personne est-elle enterrée ailleurs ? Ou le cercueil s’est-il complètement désintégré et le corps décomposé ? Radio 2 Oost-Vlaanderen (VRT) a fait appel à l'archéologue Peter Van der Plaetsen pour examiner cette théorie.

"Le sol du cimetière de Welle est un sol argileux modérément humide", commence l'archéologue Van der Plaetsen. "Cela permet normalement de s'assurer que le cercueil et le squelette soient bien conservés. Il me semble donc très peu probable que le cercueil et le corps se soient entièrement décomposés. Dans le sol, nous ne trouvons même pas de traces d'os ni de dents, et si quelque chose est conservé longtemps, ce sont bien les dents". 

De plus, avec le sol limoneux et humide du cimetière, le corps devrait se décomposer lentement. "En tant qu'archéologue, je dois dire qu'il est presque impossible que le bois du cercueil et toutes les parties du corps aient complètement disparus en 42 ans".
 

On trouve des squelettes de plus de 1 000 ans

L'archéologue Peter Van der Plaetsen a bien étudié la préservation des cercueils et des squelettes au fil des années. "Il y a quelque temps, nous avons fait des fouilles à Kruishoutem et nous y avons découvert des morceaux de squelettes datant de 1 300 ans. Le cercueil était encore visible dans le sol et des dents et des parties du crâne étaient également préservés", dit-il. 

"A Velzeke, un squelette du 11ème siècle est exposé et les plus anciens restes humains que j'ai jamais déterrés étaient 2 squelettes provenant d'un puits à Velzeke. Ces squelettes avaient environ 1 500 ans. Ainsi, un corps peut être conservé sous terre pendant très longtemps".

Mais où est passé le corps ?

Mais alors, que s'est-il passé ? "Je l'gnore", déclare Peter Van der Plaetsen. "Je connais bien les squelettes, mais il y a d'autres spécialistes que moi pour cette affaire. Je suppose que le cercueil a été emporté par quelqu'un. Mais par qui, c’est l’enquête qui devra le déterminer ? La seule chose que je peux dire c'est que le cercueil et le squelette n'ont pas pu complètement se décomposer".

Les plus consultés