Le port de Gand équipé d’un radar pour détecter les oiseaux proches des éoliennes

Le port de Gand possède désormais un radar permettant d'observer la vie des oiseaux et leurs déplacements à proximité d'éoliennes, indique ce vendredi le fournisseur d'énergie Luminus. Grâce à la technologie 3D innovante de ce radar, tous les mouvements d'oiseaux dans un rayon de sept kilomètres autour de ces éoliennes peuvent être détectés 24 heures sur 24.

Ce nouveau radar doit permettre de mieux évaluer la pertinence et le timing d'un arrêt temporaire d'une ou de plusieurs éoliennes, souligne le fournisseur d’énergie. Les données collectées pendant six mois seront analysées par une équipe d'experts environnementaux. 

Les résultats permettront de vérifier si les oiseaux suivent des trajectoires fixes, s'ils évitent les éoliennes, si les conditions météorologiques déterminent leur comportement de vol et si leurs déplacements sont prévisibles. 

Si une nuée d'oiseaux s'approche, précise la société Luminus, il sera alors possible d'arrêter temporairement les éoliennes, par exemple à une heure précise de la nuit.

Les plus consultés