Les fouines gagnent du terrain en Flandre et s’en prennent de plus en plus aux voitures
Ces deux dernières années, l’organisation flamande de dépannage VAB enregistre de plus en plus de dégâts sur les câbles des véhicules et la fouine n’y est pas pour rien. Ce sont dans les régions de Louvain et de Lierre que ces rongeurs sont les plus actifs.
Vous avez peu de chance d’observer une fouine puisque cet animal vit généralement la nuit. Grand comme un chat, ce rongeur au pelage bicolore, est un omnivore qui s’adapte très facilement à son habitat.
Les fouines étaient surtout présentes en Wallonie, mais, ces derniers temps, elles sont de plus en plus actives en Flandre, surtout dans les régions de Louvain et de Lierre. La chaleur du moteur attire ces mammifères. Il s'agit d'animaux territoriaux qui marquent leur territoire avec des sécrétions et aiment revenir aux mêmes endroits.
Un œuf sous le capot
On découvre généralement les fouines par hasard. "Par exemple, en ouvrant le capot lors d'une panne, nos gardes routiers constatent des traces de rongeurs", explique Joni Jounes du VAB. Si vous arrivez à temps, vous pouvez faire nettoyer le capot et enlever les traces de rongeurs.
"Mais si la voiture est à l'arrêt pendant une longue période, les fouines ont carte blanche. Un collègue a un jour trouvé un œuf en ouvrant le capot", poursuit Joni Jounes. "Les fouines sont aussi des voleuses d'œufs. Elles peuvent apparemment construire une réserve de nourriture dans le moteur, si elles considèrent que c'est leur maison."
Une blague coûteuse pour les voitures électriques
Les dégâts se limitent généralement au remplacement de petits câbles. Par contre, dans le cas des véhicules hybrides ou électriques, les fouines peuvent parfois atteindre le câble haute tension, et les coûts s'élèvent alors à plus de 3 000 euros.
Si vous avez un garage, il est préférable d’entreposer votre voiture à l'intérieur. Vous pouvez également faire installer un dispositif d'alarme à ultrason dans le capot pour chasser les fouines.