ROBIN UTRECHT

Covid-19 : le nombre d’infections augmente de 30% en moyenne par jour

La Belgique a enregistré en moyenne 2.070 nouveaux cas quotidiens de coronavirus entre le 3 et le 9 janvier, ce qui représente une hausse de 30% par rapport à la semaine précédente. Le nombre d'hospitalisations continuant à diminuer, certains hôpitaux belges sont maintenant en mesure d'accueillir des patients étrangers, indique le quotidien De Morgen. Il s'agirait d'une dizaine de patients au total. 

En moyenne, le Covid-19 a fait 51 morts chaque jour au cours de la période allant du 3 au 9 janvier, ce qui correspond à un recul de 25%. 

Les hôpitaux belges ont admis en moyenne 124 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 6 et le 12 janvier (soit 6% en moins). Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au coronavirus s'élève à 1.960 (-3%), dont 356 (-6%) sont en soins intensifs et 197 nécessitent une aide respiratoire. 

Mardi 12 janvier, 130 patients ont été admis à l’hôpital atteints de coronavirus, tandis que 196 autres pouvaient le quitter, après traitement. 

Entre le 3 et le 9 janvier, une moyenne quotidienne de 42.900 tests ont été réalisés, ce qui représente une augmentation de près de 70% par rapport à la période précédente. Quelque 5,4% de ces tests se sont révélés positifs. 

Le taux de reproduction reste à 0,93, contre à 0,94 mardi. Depuis le début de l'épidémie, le virus a contaminé au moins 667.322 personnes en Belgique.

Des patients étrangers peuvent être transférés vers des hôpitaux belges

Les hôpitaux qui ne connaissent pas de saturation peuvent proposer d'accueillir des patients étrangers traités pour le Covid-19. C'est ce qui ressort d'une lettre du comité Hospital & Transport Surge Capacity adressée la semaine passée aux hôpitaux. "Maintenant que l'épidémie est davantage sous contrôle que dans les pays frontaliers, nous pouvons faire quelque chose en retour", affirme Marcel Van der Auwera, président du comité. 

Des conditions strictes sont toutefois imposées pour ne pas surcharger le personnel déjà fort éprouvé. Les hôpitaux peuvent donc seulement porter assistance à des "patients Covid" étrangers si moins de 25% des lits aux soins intensifs sont occupés par des cas de coronavirus. 

Si les chiffres épidémiques reprennent, ces lits ne seront plus mis à disposition. L'offre est actuellement encore assez limitée: seuls quatre hôpitaux sont prêts à recevoir des patients étrangers. Il s'agit des cliniques St-Jean à Bruxelles, de l' UZ à Anvers (photo) et de deux hôpitaux à Charleroi. Ensemble, ces infrastructures hospitalières sont en mesure de mettre à disposition onze lits pour des patients étrangers.

Les plus consultés