Le trafic routier en Belgique a diminué de près de 20% l’an dernier
La circulation sur les routes du pays a diminué de 18% en 2020 comparé à 2019, si l’on en croit les résultats du TomTom Traffic Index publié ce mercredi et qui analyse la situation dans 57 pays. Bruxelles reste la ville la plus chargée au niveau de la circulation. En moyenne, les conducteurs doivent tenir compte d'un trajet qui dure 29% plus longtemps dans la capitale, selon l'étude. C’est la première fois en dix ans que le trafic routier a diminué en Belgique, avant tout à Bruxelles (photo), Anvers et Liège.
Le mois d'avril était le mois le plus calme de l'année dernière pour la Belgique, d’après le fabricant de systèmes de navigation TomTom. "Ce qui est tout à fait logique puisque le pays était en plein confinement", précise l'entreprise. Les heures de pointe du matin et du soir étaient moins lourdes dans tout le pays. Aussi bien le matin que le soir, une baisse d'un tiers de la circulation a été observée.
Bruxelles se place en première position au niveau des villes les plus embouteillées du pays, avec un trajet qui dure en moyenne 29% plus longtemps, mais moins de 24% comparé à l'année passée.
Sur la liste européenne la ville de Bruxelles occupe la 28e place parmi les plus paralysées par le trafic. Et au niveau mondial, elle est la 65e ville la plus embouteillée, au même titre que Palerme, Hambourg et Genève. En comparaison au niveau européen, Paris se place en 15e place, Londres en 18e et Berlin en 24e position. La ville d'Anvers (photo) occupe la deuxième place du classement belge des villes les plus embouteillées, avec un trajet 24% plus long cette année, mais moins de 25% comparé à 2019.
Louvain (Brabant flamand) conclut le top 3 belge. La ville universitaire connait une "surprenante hausse" de la congestion du trafic en comparaison avec l'année passée. Le temps de déplacement moyen y a augmenté de 5% pour atteindre 21%.
Mons (province du Hainaut) connaît la plus grande baisse de trafic, selon TomTom. "Nous constatons qu'en 2020 les conducteurs y perdent 20% de temps de route supplémentaire. Cela correspond à un recul de 41%. Il convient de rappeler que la ville de Mons a connu un score exceptionnellement élevé (34%) en 2019, suite à de grands travaux routiers cette année-là", indique l'organisme.
Gand (Flandre orientale) occupe la cinquième position dans le classement, avec un trajet en voiture qui dure 18% plus longtemps, ce qui signifie -10% par rapport à 2019. Viennent ensuite les villes de Liège et Namur. En 2020, les conducteurs y ont passé en moyenne 16% de temps en plus au volant. Cela équivaut à une diminution de 33% à Liège et 16% à Namur.
Le TomTom Traffic Index rend compte depuis 10 ans de l'état du trafic routier de 416 villes réparties dans 57 pays.