AFP or Licensors

Campagne de vaccination en Flandre: un compteur des vaccinés et une invitation personnelle pour un centre

Le gouvernement flamand a annoncé ce mercredi le lancement sur le site "laatjevaccineren.be" ("fais-toi vacciner" en français) d'un compteur recensant le nombre de patients ayant déjà reçu une première dose du vaccin contre le Covid-19 au nord du pays. Dans le cadre de cette campagne de vaccination, chaque habitant en Flandre recevra une invitation personnelle - par courrier, sms ou courriel - à aller se faire vacciner dans l’un des 60 à 120 futurs centres installés à cet effet dans toute la Région, précisait le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke (CD&V). Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) appelle tous les citoyens à répondre positivement à la proposition de vaccination.

Le compteur recensant le nombre de personnes vaccinées affichait ce mercredi 34.500 personnes, dans les institutions et maisons de repos et de soins (28.000 résidents et 6.500 membres du personnel). Le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, a confirmé que 55.000 personnes devraient être vaccinées cette semaine dans ces établissements, et 60.000 la semaine prochaine. Vu le nombre de vaccins disponibles, les hôpitaux vaccineront aussi la semaine prochaine, avec un objectif potentiel de 40.000 piqûres. 

Les autorités locales ont entretemps reçu l'information nécessaire pour l'installation d'un à deux centres de vaccination par zone de soins de première ligne. Il y a 60 zones, ce qui devrait faire un total de 60 à 120 centres de vaccination. Les experts appellent à limiter ce nombre, pour réduire les difficultés logistiques et éviter autant que possible des erreurs de livraison de vaccins. 

Le ministre Wouter Beke veut par contre permettre à tous les citoyens de se rendre dans un centre pas trop éloigné de chez eux, tenant compte des personnes qui doivent s’y rendre en transports en commun. "Les gens devront faire maximum 15 kilomètres pour recevoir l’injection", déclarait-il ce mercredi. Chaque zone recevra une avance de 250.000 euros. 

Le ministre des Affaires intérieures Bart Somers les a incitées à coopérer avec le secteur de l'événementiel. Pas moins de 439 sociétés ont d'ailleurs déjà proposé leurs services pour construire les centres d’ici le mois de mars, où débuteront les vaccinations de la population.

Copyrighted

Invitation personnelle à la vaccination

Tous les citoyens adultes vivant en Flandre recevront une double invitation à se faire vacciner, que ce soit par SMS, courrier ou e-mail. Des reports de rendez-vous seront possibles, mais l’endroit sera sans doute imposé. Les citoyens auront aussi le droit de refuser le vaccin. Des équipes mobiles seront également prévues pour ceux qui ne peuvent se rendre dans un centre. 

"Tant qu'un grand nombre de personnes ne seront pas vaccinées, nous devrons nous conformer strictement aux mesures de restriction", a confirmé le ministre-président Jan Jambon (photo). "Les cinq mois qui viennent seront encore longs et difficiles". Il appelle donc tous les citoyens: “Faites-vous vacciner, s’il vous plait, dans votre intérêt, celui de vos amis et collègues. Le vaccin nous sortira de cette situation". 

Jan Jambon estime que le compteur des personnes vaccinées peut avoir un effet motivant sur la population.

Une quarantaine pour tous les retours du Royaume-Uni ?

Le ministre flamand du Bien-être et de la Santé Wouter Beke (photo) souhaite en outre que des voyageurs qui auraient passé moins de 48 heures au Royaume-Uni ou en Irlande doivent aussi se placer en quarantaine à leur retour en Belgique. C’est ce qu’il a expliqué au Parlement flamand ce mercredi, en réponse à une question de Jeremie Vaneeckhout (Groen). 

"Je ne suis pas favorable à une fermeture des frontières, mais je pense qu'il est nécessaire d'introduire des mesures supplémentaires aux frontières avec le Royaume-Uni et l'Irlande", a indiqué Beke. Obliger le voyageur rentrant, même s'il est parti moins de 48h, à effectuer un test et une quarantaine entrerait dans ce cadre, ainsi que la levée de l'exception pour les voyages d'affaires. 

Le prochain Comité de concertation est planifié le 22 janvier, mais le ministre flamand espère une réunion "aussi vite que possible".

Les plus consultés