James Arthur Photography

Un concert d’Arno lancera la chaîne culturelle flamande Podium 19

C’est jeudi prochain, 21 janvier, que sera lancée en Flandre la toute nouvelle chaine de télévision baptisée Podium 19 (une allusion au coronavirus qui paralyse depuis des mois le secteur culturel), avec un concert gratuit du chanteur Arno (photo). Née de l’intense collaboration entre sept institutions culturelles flamandes, la nouvelle chaine pourra être visionnée à la télévision et en ligne. De jeudi à dimanche, elle proposera tous les soirs deux premières de concerts ou représentations récentes. Le projet est soutenu notamment par le gouvernement flamand, la VRT, Proximus, Orange et Telenet, et devrait prendre fin quand les lieux culturels pourront rouvrir leurs portes au public.

Podium 19 doit permettre au public de suivre des concerts, représentations de danse ou de théâtre qu’il ne peut actuellement pas découvrir dans les salles de concerts ou centres culturels en raison des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus, qui durent depuis des mois. La nouvelle chaine apporte aussi un soutien aux nombreux artistes qui ne peuvent se produire en public. Du jeudi au dimanche, deux premières seront présentées chaque soir sur la nouvelle chaine. C’est le chanteur ostendais Arno (71 ans) qui donnera le premier concert, le 21 janvier.

"Applaudir les artistes avec 2.000 autres personnes dans une salle de spectacle ne peut pas être remplacé par une chaine de télévision, mais nous espérons pouvoir ainsi montrer ce que le monde culturel produit en Flandre", expliquait à VRT NWS l’intendant de l’orchestre Brussels Philharmonic, Gunther Broucke. "Nous avons des rêves fous, mais celui-ci est plus fou que ce dont j’ai jamais pu rêver".

Il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle chaine, mais plutôt d’une plateforme via laquelle les diverses productions d’artistes flamands pourront être présentées, jusque dans le salon des spectateurs. "En principe, Podium 19 devrait disparaitre discrètement des écrans lorsque les salles de spectacles pourront rouvrir leurs portes. Nous espérons que cela se produira vers le 30 avril, mais nous poursuivrons le projet aussi longtemps qu’il le faudra", précisait Gunther Broucke (photo archives).

(C) Aurore Belot

L’intendant de l’ancien orchestre de la VRT (rebaptisé Brussels Philharmonic) souligne que la collaboration n’a jamais été aussi intense entre les diverses institutions culturelles flamandes, mais aussi avec la radiotélévision publique flamande VRT et les opérateurs télécoms que pour ce projet innovateur. Il coûte d’ailleurs beaucoup d’argent, sans générer de revenus.

Une production moyenne avec orchestre symphonique coûte facilement 50.000 euros, confie Gunther Broucke. "C’est un très gros investissement pour toutes les institutions culturelles et tous les artistes impliqués, mais l’érosion causée pour les institutions et leurs artistes par l’absence de possibilité de se produire devant un public est bien plus importante. La santé mentale et artistique de nos collaborateurs est un bien plus précieuse que les quelques centaines de milliers d’euros que nous investissons dans Podium 19".

Les institutions culturelles espèrent que le programme proposé du jeudi au dimanche soir sur Podium 19 deviendra un rendez-vous fixe pour les amateurs de culture. Ainsi le jeudi, dès 21h, la chaine proposera de la musique pop et rock, et de la musique classique le vendredi soir. Le samedi soir sera réservé aux arts de la scène. Le dimanche, dès 17h, on pourra suivre en alternance des productions pour les enfants, du jazz, des concerts de musiques du monde ou de la littérature.

Découvrez le programme complet de Podium 19 via ce lien. Les personnes qui n’ont pas d’abonnement télévision peuvent tout suivre en différé via VRTNU.be.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés