BELGA/LEGASSE

La Belgique durcit les règles pour les voyageurs par bus ou train depuis les pays hors-UE

Les règles qui valent pour les voyageurs entrant en Belgique par avion ou bateau, depuis des pays hors-Union européenne et hors-Schengen sont désormais étendues à ceux qui se déplacent par bus ou train. C’est ce qu’a communiqué ce vendredi la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. Cela vaut donc aussi pour les personnes venant du Royaume-Uni, où circule un variant plus contagieux du coronavirus.

L'élargissement des mesures vise d'ailleurs spécifiquement à contrer la propagation vers la Belgique de variants potentiellement plus contagieux du virus responsable du Covid-19, et donc notamment de la variante britannique, précise la ministre de l’Intérieur. 

Concrètement, les voyageurs entrant en Belgique par bus ou train et provenant des pays hors-Schengen et hors-UE doivent désormais remplir le "Passenger locator form", peu importe la durée du séjour passé à l'étranger ou prévu en Belgique. Donc aussi pour un séjour de moins de 48 heures. Ces voyageurs sont également obligés de présenter un test PCR négatif. 

Cette règle du test PCR préalable ne vaut que pour les voyageurs venant de zone rouge (hors-UE et hors-Schengen) et qui ne sont pas domiciliés en Belgique. Les règles imposant une quarantaine en retour de zone rouge sont aussi à suivre.

Les plus consultés