Premiers flocons au littoral, la zone de neige parcourra le pays

Ce samedi après-midi, le ciel sera couvert et une zone de neige progressera d'ouest en est. Il faudra s'attendre à une accumulation de plusieurs centimètres (2 à 8 cm) dans la plupart des régions. Les quantités les plus importantes sont toutefois attendues dans les régions situées le long de la frontière française. Les maxima se situeront entre 1°C en plaine et -4°C sur les hauteurs de l'Ardenne, sous un vent de sud modéré et parfois assez fort au littoral. L’Institut royal météorologique (IRM) met en garde contre la formation de plaques de givre et de verglas. Il a placé tout le pays en code jaune.

En fin de matinée, la neige était déjà tombée en Flandre occidentale, et notamment au littoral, créant ainsi des paysages féériques (photos de Coxyde). La zone de neige se déplaçait ensuite lentement d’ouest en est. 

L’IRM a décrété le code jaune en raison des risques de givre et verglas, qui peuvent se manifester par endroits. La prudence est notamment conseillée aux piétons et cyclistes. L’Institut prévoit une couche de neige de 2 à 8 centimètres en 24 heures : jusqu’à 7 cm en Flandre occidentale, jusqu’à 5 cm en Flandre orientale, en provinces du Brabant, du Limbourg, d’Anvers et du Hainaut, et jusqu’à 8 cm en provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg.

Quelque 314 camions d’épandage sont prêts

L’Agence flamande des routes et de la circulation a déjà fait sortir ses camions d’épandage au cours de la nuit de vendredi à samedi. Quelque 314 camions restent prêts dans toute la Flandre à ressortir ce samedi dans les zones où les voies sont enneigées ou glissantes. "Lors de précipitations, il n’est pas facile de combattre les routes glissantes parce que le sel qui a déjà été répandu préventivement peut être lavé. Il est aussi difficile de prévoir l’intensité des précipitations. Ce sera une journée de défis pour les services d’épandage", précisait Veva Daniels de l’Agence des routes et de la circulation.

L’Agence a déjà répandu cet hiver 9.300 tonnes de sel pour combattre le gel et la neige. Les pistes cyclables sont également reprises dans l’épandage.

La vague de neige devrait quitter le pays dimanche matin, via l’est. A l’ouest, la neige se transformera déjà en pluie dès ce samedi soir. Le même phénomène se produira au centre du pays dans la nuit de samedi à dimanche. Le code jaune reste d’application jusqu’à 10h dimanche.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés