Sint-Sixtusabdij Westvleteren

Pour la première fois la "Trappist Westvleteren" peut être livrée à domicile

Les amateurs de la célèbre "Trappist Westvleteren" peuvent désormais se faire livrer leur bière préférée directement à leur domicile. Depuis un an et demi, il était possible de commander la bière trappiste en ligne. Mais chaque commande devait être récupérée à la porte de l'abbaye de Westvleteren (Flandre occidentale). Comme l’endroit est assez éloigné pour de nombreuses personnes, les moines ont lancé ce mois de janvier un projet pilote : ils collaborent avec un service de colis pour faire livrer la trappiste à domicile. Cela se fait en quantité limitée et n’est disponible que pour la livraison aux clients enregistrés qui ont leur adresse de compte en Belgique. La majorité des ventes se fait toujours à l’abbaye.

"Environ la moitié de notre clientèle belge habite en Flandre occidentale et orientale", déclare le frère Godfrey, prieur de l'abbaye de Saint-Sixte. "Les autres clients belges doivent venir de loin pour récupérer leur commande. Nous désirons pouvoir mieux atteindre ces personnes".
Au printemps 2020, les frères de l'abbaye de Saint-Sixte ont également été confrontés aux conséquences économiques du premier confinement. "Pendant deux mois, nous n'avons plus vendu de bière trappiste à la porte de l'abbaye, car seuls les déplacements essentiels étaient autorisés. Nous avons envisagé toutes sortes d'alternatives pour amener la Trappist Westvleteren au consommateur en cas de nouveau confinement. Cela nous a conduit au projet pilote dans le cadre duquel une partie de notre stock de bière sera livrée au domicile du consommateur par un service de colis. Pour l'instant, uniquement aux personnes vivant en Belgique".
 

Nouvel emballage en carton

Traditionnellement, les bouteilles de Trappiste sont livrées dans des bacs en bois de peuplier. Mais les frères craignaient que ces lourds bacs ne se cassent s'ils devaient être expédiés. Et surtout qu'ils ne soient pas renvoyés à l'abbaye rapidement. "C'est la raison pour laquelle nous avons conçu une boîte en carton recyclé en coopération avec VPK, qui a passé les tests nécessaires et peut contenir 24 bouteilles de 33 cl. Ensemble, cela pèse beaucoup moins lourd qu'une caisse en bois", explique encore le frère Godfrey.

Comme la fabrication des caisses en carton représente beaucoup de travail, seule une quantité limitée de bières sera livrée à domicile. L'essentiel de la production continuera à être vendu par les moines dans des caisses en bois à la porte de l’abbaye.

La commande se fait en ligne

Les bières trappistes de Westvleteren sont très demandées. En juin 2019, les moines ont remplacé le "téléphone à bière" de 14 ans par un système moderne de réservation en ligne. Pour permettre au plus grand nombre de personnes possible d'acheter un bac, les moines ont fait construire une salle d'attente "intelligente" dans la boutique en ligne. Cela signifie que les personnes qui n'ont jamais commandé de bac de bière auparavant ou il y a peu de temps seulement ont la priorité sur les clients qui ont acheté un bac plus récemment. En moyenne, il y a deux ventes par mois.

La boutique en ligne a des heures d’ouverture limitées qui sont mentionnées dans le calendrier. Les moments de vente avec livraison à domicile sont indiqués en noir et les moments de vente avec enlèvement à l’abbaye ont une couleur bleue. Aussi les moments d’enlèvement possibles associés au moment de vente avec enlèvement sont mentionnés dans le calendrier.
La vente de la bière ne se fait pas à des fins commerciales et est réservée aux personnes physiques qui se sont enregistrées à l'avance.
 

Les plus consultés