Chargement lecteur vidéo ...

Trois jeunes perdent la vie dans une collision entre un train et une voiture à un passage à niveau à Herne

Une voiture est entrée en collision avec un train transportant 25 personnes qui circulait sur la ligne 94, dans le sens Bruxelles-Tournai lundi soir à hauteur de Herne (Brabant flamand). Les trois victimes sont des jeunes gens originaires d'Enghien (Hainaut) l'une des victimes avait 21 ans, les deux autres 18 ans. Aucun des trois n'avait de permis de conduire. L'information a été donnée par le parquet de Halle-Vilvoorde. 

L'accident s'est produit lundi soir aux alentours de 21h35 sur un passage à niveau sur la chaussée d'Enghien, selon Frédéric Petit le porte-parole d'Infrabel. 

Les trois occupants ne portaient pas de ceinture de sécurité et ont été éjectés hors du véhicule. On ignore qui des trois jeunes était au volant.

L'accident s'est produit à un passage à niveau de l'Edingsesteenweg à Herne. Le parquet a désigné un expert, un médecin et le laboratoire médico-légal pour se rendre sur les lieux, et a fait vérifier les images de la caméra de surveillance de la station-service d'en face.

Au moment de l'accident, environ 25 personnes se trouvaient à bord du train.  Ils ont été évacués en bus. Des bus de remplacement ont été mis en place entre Ath et Enghien.

"Les caméras de surveillance sur les lieux de l'accident indiquent que les barrières du passage à niveau étaient fermées", indique encore Frédéric Petit, porte-parole d'Infrabel. 

"Ces images et l'enquête des experts montrent que les barrières étaient abaissées depuis 9 secondes et que les feux rouges étaient clairement allumés à l'arrivée du véhicule", a déclaré, de son côté, la porte-parole du parquet, Carol Vercarre. 

"Le véhicule a ralenti, mais il a quand même roulé entre les barrières. Le train roulait à environ 70 km/h au moment de la collision, le véhicule s'est arrêté quelque 200 mètres plus loin".

Depuis 5 heures ce matin, les deux voies de chemin de fer peuvent être à nouveau utilisées normalement.

Les plus consultés