Belga Images

Le gouvernement flamand débloque 180 millions d’euros pour les centres de vaccination

Pour les 95 centres de vaccination qui sont prévus dans toute la Flandre, le gouvernement régional libère au total 180 millions d’euros. Quelque 65 millions d’euros sont prévus pour l’installation et la gestion des centres. "Cet argent peut être utilisé pour payer un loyer, les coûts d’énergie et de nettoyage, le transport de personnes moins mobiles, mais aussi par exemple les coûts pour du personnel non-médical", précise le ministre flamand de l’Intérieur, Bart Somers.

Toutes les villes et communes flamandes devaient normalement apprendre ce vendredi encore de quel budget elles pourront disposer concrètement pour le centre de vaccination sur leur territoire ou celui dans une commune voisine vers lequel elles envoient leurs habitants. 

"Les communes reçoivent ainsi la sécurité promise à propos des moyens dont elles disposeront pour mener à bien cette mission", indique le ministre Somers (photo). "Il n’y aura plus aucun bourgmestre qui pourra douter et ne pas entamer pleinement l’installation d’un centre de vaccination". 

Le gouvernement flamand débloque également 117 millions d’euros pour la rémunération du personnel médical qui sera actif dans les centres de vaccination.

Les plus consultés