Base de données nationale enfin opérationnelle : les radars-tronçons vont fonctionner en Flandre
Les nombreux radars-tronçons installés ces deux dernières années le long des routes de Flandre, mais qui ne fonctionnaient pas, devraient être opérationnels cette année encore. La base de données nationale qui est nécessaire pour traiter les informations sur les véhicules filmés par les caméras serait en effet prête.
Le long des routes de Flandre un nombre croissant de radars-tronçons ont été installés ces dernières années. Près de 300 au total, dont seuls 86 étaient opérationnels. Tout récemment, la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters avait également annoncé le placement en 2021 de 19 nouveaux radars-tronçons. Ils permettent de mesurer la vitesse des véhicules sur une plus longue distance. La ministre libérale veut ainsi davantage sécuriser des endroits jugés dangereux dans les cinq provinces de la Région flamande.
Les conducteurs qui font de l’excès de vitesse et dont le numéro de plaque est reconnu par ce type de caméra reçoivent alors une amende. Mais pour cela, il faut que la base de données nationale des numéros de plaques - gérée depuis 2016 par le gouvernement fédéral - soit prête. Elle aurait déjà dû être opérationnelle en mai 2018, mais un retard considérable a été pris.
La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, et la ministre fédérale de l’Intérieur, Annelies Verlinden, annoncent ce mardi que le système fédéral est prêt. Les données concernant les contrevenants pourront donc être communiquées à la Flandre et traitées automatiquement.
Lydia Peeters se dit ravie et veut maintenant activer autant de radars-tronçons que possible en Flandre.