Kurt Desplenter

L’épidémie aura raison une seconde fois de la procession brugeoise du Saint-Sang

La procession du Saint-Sang, vieille de plus de 700 ans, ne parcourra pas non plus les rues de Bruges en 2021. C’est ce qu’ont décidé ce mercredi l'association organisatrice de l'événement et les autorités communales brugeoises. Il n'est en effet pas possible, selon les responsables, d'organiser la procession en raison de la pandémie de coronavirus.

La procession parcourt les rues de Bruges depuis 1304 et, comme l'an dernier, l'édition 2021 qui devait se dérouler le 13 mai ne pourra donc pas être organisée en raison de la crise sanitaire. 

"Nous avons longtemps eu bon espoir", explique Nico Blontrock, l'échevin brugeois de la Culture. "Avant même la période estivale, au début des préparatifs de l'édition prévue pour le 13 mai 2021, nous comptions sur une forme suffisamment élevée d'immunité de groupe après la campagne de vaccination. Toutefois, ce n'est pas réaliste." 

Les préparatifs de la procession débutent habituellement en avril. De grands groupes de figurants commencent alors à répéter, mais ce n'est pas possible cette année en raison des circonstances sanitaires. Les organisateurs prévoient en outre chaque année des nouveautés. 

"Pour l'édition 2020, grâce à la Loterie Nationale, nous avions inclus un tout nouveau groupe qui devait présenter un spectacle de rue unique." "Un tout nouveau carillon devait être présenté lors de cette édition, qui sera dès lors dévoilé le jeudi 26 mai 2022", précise Matthieu Clarysse, coordinateur général de la procession du Saint-Sang.

Les plus consultés