Les combis de la police d’Anvers changent de look pour une plus grande visibilité

La police locale d'Anvers vient d’acquérir 40 nouveaux combis et va les rendre encore plus visibles grâce à des autocollants spéciaux selon le "marquage Battenburg". "Les véhicules prioritaires doivent être clairement visibles dans la circulation, de jour comme de nuit", estime le porte-parole de la police.

La sécurité d'abord" pourrait être le slogan de la police locale d'Anvers. Elle a récemment acheté 40 nouvelles camionnettes VW qui sont maintenant toutes équipées d'un autocollant ultravisible selon le "marquage Battenburg" composé de grands motifs quadrillés. Il tire son nom de sa ressemblance avec le gâteau Battenburg d’origine allemande. Développé par la police anglaise et utilisé aujourd’hui dans de nombreux pays (UK, Suède, Suisse, Australie, et Nouvelle-Zélande …), il vise à maximiser la visibilité des véhicules d’intervention sur les routes. Dans notre pays, de nouvelles ambulances en sont également équipées.

Leurs véhicules sont identifiables le jour et la nuit à une distance d’au moins 500 mètres : contraste entre la couleur claire fluorescente et la couleur foncée rétroréfléchissante.

Le risque d’accidents est réduit : quand un véhicule est à l’arrêt au milieu de la circulation, se déplace à une vitesse différente ou à contresens.

"Dans une métropole animée comme Anvers, avec une grande diversité d'intervenants et des situations de circulation parfois complexes, une visibilité maximale est extrêmement importante - surtout la nuit", déclare le bourgmestre Bart De Wever (N-VA). "Avec la mise en service de ce marquage Battenburg, la zone de police d’Anvers, en tant que plus grande force de police, fait à nouveau figure de pionnier en Flandre".

Lire la suite de l'article en-dessous du post.

"La différence est grande", estime aussi Wouter Bruyns porte-parole de la police d’Anvers. "Si vous voyez un ancien combi rouler à côté d’un nouveau, il est clair que nous sommes beaucoup plus visibles maintenant. Quatre fois plus visible, même. C'est également important lorsque vous circulez avec un véhicule prioritaire".
A terme, l'intention est d'équiper les quelque 500 véhicules de la zone de police avec les mêmes autocollants.
 

Les plus consultés