Chargement lecteur vidéo ...

Vaccination prioritaire pour les fonctions essentielles ? Décision reportée

Les ministres de la Santé des différentes entités du pays se sont réunis ce mercredi matin à propos de la liste des fonctions essentielles. Les personnes les exerçant pourraient en effet être vaccinées contre le Covid-19 immédiatement après le personnel soignant, selon la stratégie mise en place par la task force vaccination. Les syndicats et employeurs conseillent cependant aux politiques de ne pas accorder de priorité à quelque métier que ce soit. Les ministres poursuivront leur discussion la semaine prochaine.

Différentes professions ou fonctions pourraient être vaccinées prioritairement, juste après le personnel soignant, car elles remplissent une fonction importante et entrent souvent en contact avec la population. Il s'agit par exemple de la police ou des pompiers. La possibilité de vacciner les enseignants dans ce contexte est aussi envisagée. 

La liste de ces fonctions essentielles n'est pas encore arrêtée. Les ministres de la Santé des différentes entités du pays discutaient dès lors de ce dossier ce mercredi matin, mais n’ont finalement pas pris de décision. Le suivi de la stratégie de vaccination était également à l'ordre du jour. 

Syndicats et employeurs estiment cependant qu’aucun métier ne devrait recevoir une priorité à la vaccination. Ils craignent que cela ne crée des divisions au sein de la population active.

Les plus consultés